Une nouvelle banque de sang de cordon à Grenoble

L'Etablissement Français du Sang (EFS)Rhône-Alpes et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble ont ouvert une nouvelle banque et collecte de sang de cordon à Grenoble, en fonctionnement depuis le mois de janvier 2009.

L’Etablissement Français du Sang (EFS)Rhône-Alpes et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble ont ouvert une nouvelle banque et collecte de sang de cordon à Grenoble, en fonctionnement depuis le mois de janvier 2009.

Impliqué depuis bientôt 10 ans dans la collecte et la cryoconservation de sang de cordon en France, l’Etablissement Français du Sang dispose d’un savoir-faire unique aussi bien en termes de prélèvement, de préparation, de congélation et de stockage à très basses températures des greffons, qu’en termes de qualification des dons, une fois prélevés. En 1999, l’EFS participait à la création d’un réseau des banques de sang placentaire aux côtés de l’Agence de Biomédecine et France Greffe de Moelle. L’Etablissement gère deux sites de prélèvement et de préparation, situés à Besançon et à Bordeaux.

Face à l’explosion du nombre de prescriptions de greffe de sang de cordon, l’Agence de la Biomédecine a fixé, en collaboration avec les professionnels concernés, des objectifs ambitieux : augmenter le nombre d’unités de sang de cordon pour atteindre les 10 000 à court terme, puis les 30 000 à moyen terme. Elle a souhaité encourager l’ouverture de nouvelles banques sur le territoire français où seules les banques publiques sont autorisées.

En 2009, deux nouveaux sites de prélèvement et de préparation à Lyon et à Grenoble sont venus compléter les sites existants, en partenariat avec les maternités des Hospices Civils de Lyon et du nouvel Hôpital Couple Enfant du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

A Grenoble, la banque de sang de cordon qui est située sur le site de l’EFS de Saint-Ismier (Banque de Tissus et Cellules) a démarré son activité en janvier 2009. La collecte du sang de cordon est assurée par l’équipe de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, dirigée par le Professeur Jean-Patrick SCHAAL, responsable de la clinique universitaire de Gynécologie-Obstétrique. Avant son recrutement au CHU en 2004, ce dernier a mis en place et organisé les prélèvements dans le service gynécologie-obstétrique de la maternité de Besançon qui est la banque la plus productive de France à ce jour.
Les sages-femmes ont, entre autres, la charge d’expliquer et de solliciter le don auprès des familles, de collecter le sang de cordon, ainsi que de prévenir les mamans de l’utilité d’une prise de sang de contrôle deux mois après le don.

Dès l’ouverture de la nouvelle maternité aux locaux entièrement modernisés, l’activité a progressé fortement, laissant prévoir un passage de 2000 accouchements par an à 2500. L’objectif est de réaliser 1000 à 1200 prélèvements de sang de cordon.

Contact EFS Rhône-Alpes
Murielle Gillet, 04 72 71 25 03
Murielle.gillet@efs.sante.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.