Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une nouvelle ère du soin s'ouvre à Toulouse

CHU Toulouse - lundi 17 novembre 2014. 2784 vu(s)

Offre de soins plus lisible organisée au sein d’hôpitaux thématisés, meilleur accueil des usagers et de leurs familles, excellence toujours recherchée dans le soin, conditions de travail améliorée, plus grande ouverture sur les associations de patients, les médecins de ville et les établissements publics et privés de la région… le CHU de Toulouse s'engage sur tous ces fronts. Décryptage de son nouveau projet d’établissement 2014-2018.  

Le CHU de Toulouse inscrit son avenir dans les orientations du Plan Régional de Santé qui vise à adapter l’offre de soins de Midi-Pyrénées aux besoins d’une population en expansion démographique et confrontée au défi du vieillissement, à réduire les  inégalités sociales de santé et à donner une place centrale à l’usager.

Dans cette perspective, le CHU a retenu 5 ambitions pour son projet d’établissement
- Placer le patient au cœur de notre action
- Conforter les points d’excellence tout en répondant aux besoins de proximité
- Moderniser les organisations et rendre les activités plus lisibles
- Ouvrir le CHU pour mieux collaborer avec les professionnels de santé partenaires
- Gagner en efficacité pour préserver l’avenir


Rendre le patient acteur de sa santé à travers les facilités offertes par les NTIC
De nombreuses actions seront développées comme l’utilisation des réseaux sociaux, la création d’applications sur smartphone pour un accès à l’ensemble des informations utiles sur le CHU et des prise de rendez-vous, rappels par SMS, formalités administratives simplifiées avec la gestion de son dossier sur internet (projet MyCHU) et règlements en ligne (projet TIPI), conception d’outils d’e-éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies chroniques.

Le CHU entend aussi associer davantage le patient à la stratégie générale du CHU et au futur hôpital de santé publique orienté sur les actions d’information, de prévention et de prise en charge des populations les plus fragiles.
La représentation des patients sera aussi renforcée par  l'ouverture d'une maison des usagers sur chaque site. Enfin, des actions de formations des professionnels seront conduites pour créer une véritable « culture de l’écoute du patient ».

Plus de confort : 80% de chambres individuelles, 1 500 places de parking en plus
Le CHU proposera des chambres aux meilleurs standards hôteliers, en majorité individuelles (objectif 80% de chambres individuelles), le développement de commerces et services à l’intérieur de ses sites. Les efforts d’amélioration de la restauration seront poursuivis avec un accent mis sur le goût et la présentation, dans le cadre de partenariats avec des chefs étoilés. L’e-hôpital sera une réalité avec la généralisation du WIFI. Le CHU travaille également à améliorer l’accès aux sites plus aisés grâce à l'augmentation du nombre de places de parking à une meilleure connexion aux transports en commun, et au développement des navettes internes.

Pour réduire les inégalités sociales en santé, le CHU développera des actions afin de mieux repérer les personnes vulnérables et de suivre la précarité le plus en amont possible (consultation, urgences, transfert en soins de suite…).

Offre de soins, le CHU a retenu 8 orientations médicales prioritaires dont le cancer, le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires

Cancérologie avec des restructurations fondamentales : ouverture du site de l’Oncopole, réorganisation des activités de la Cancérologie Publique Toulousaine (CHU et ICR) avec une répartition sans doublon des activités sur les 3 sites de l’Oncopole, Purpan, et Rangueil-Larrey.
Un maillage de l’ensemble des acteurs publics et privés régionaux au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, chargé de bâtir des parcours de soins coordonnés et des coopérations dans le domaine de la recherche.

Gérontopôle : expertise autour du vieillissement déclinée en mesures tangibles telles qu'un meilleur dépistage de la fragilité, une augmentation des capacités d’accueil en gériatrie, à Purpan comme à Rangueil, une collaborations avec les établissements de la région grâce au développement de la télésurveillance et des hôpitaux de jours réactifs.
Et des activités de recherche soutenues notamment dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et de la Silver Economie.

Pathologies cardio-vasculaires, une excellence confortée. Les équipes cardio-vasculaire du CHU se classent régulièrement au premier rang des hôpitaux français pour maintenir son leadership Toulouse lancera une restructuration d’ensemble de ces activités en parallèle de la création de l’Institut Cardiomet. Il installera une salle hybride combinant chirurgie et imagerie interventionnelle pour une augmentation des activités interventionnelles. En projet également l'installation  d’un plateau d’imagerie spécialisée dans les explorations cardiaques et la croissance de l'activité de chirurgie cardiaque et  cardio-vasculaire.

Les autres priorités : la surveillance des patients par télémédecine, la nutrition et le métabolisme, la femme - mère - enfant , les pathologies céphaliques, les pathologies de l’appareil locomoteur et les greffes

Le CHU s’engage aussi à mieux communiquer avec les médecins de ville  à travers la création d’un numéro unique dédié, d'un meilleur suivi des patients par un envoi plus rapide des comptes rendus d’hospitalisation assuré par la généralisation de l’usage de la messagerie sécurisée « Médimail », une lettre de liaison et l’organisation de visioconférences par spécialité avec les médecins séniors du CHU.

Actions en faveur de la sécurité et de la recherche
Sécurité, partenariat avec Airbus pour transposer au domaine de la santé les procédures de gestion des risques en vigueur dans l’aéronautique.

Recherche, création de 7 instituts : Universitaire du Cancer de Toulouse, avec l’Institut Claudius Regaud ;  Institut Cardiomet ; Institut PréservAge, bras armé du Gérontopôle dans le domaine de la Recherche ; Institut des Handicaps ; Institut Interventionnel et techniques Mini-Invasives ; Institut Infection, Inflammations, Immunité ;  Institut Développement et Fertilité.

De nouvelles collaborations industrielles
: plateforme Edit pour évaluer les dispositifs médicaux ;

Parmi les autres engagements du CHU, le maintien d'une l'offre de soins de proximité dans les principales disciplines... à travers coopérations thématiques en cancérologie et autour du vieillissement, des consultations avancées, des postes médicaux partagés avec les autres établissements. Le CHU mutualisera les plateaux techniques et les  fonctions supports.

Enfin le CHU de Toulouse rappelle que son développement s'inscrit dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables et met en avant 4 actions phares : mise en service de nouveaux bâtiments aux normes Haute Qualité Environnementale ; adoption de centrales énergétiques à bio-masse ; mesures pour maîtriser les rejets de gaz à effets de serre, d'effluents liquides, de déchets,  et l'organisation d'un plan de déplacement hospitalier écologique.


Pour en savoir plus : le dossier de presse 


Catégorie : CHU Toulouse, Stratégie - Restructuration, Newsletter 755 - 18/11/2014

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019