Une nouvelle organisation pour la biologie

Dans le cadre de la modernisation du CHU de Saint-Etienne, le Plateau de Biologie a ouvert au mois de mai. Cette création s'inscrit dans la perspective du regroupement des activités de court séjour à l'Hôpital Nord. Centre d'innovation et de recherche, le Plateau de Biologie constitue l'un des points forts du campus hospitalo-universitaire progressivement développé sur le site Nord.

Dans le cadre de la modernisation du CHU de Saint-Etienne, le Plateau de Biologie a ouvert au mois de mai. Cette création s’inscrit dans la perspective du regroupement des activités de court séjour à l’Hôpital Nord. Centre d’innovation et de recherche, le Plateau de Biologie constitue l’un des points forts du campus hospitalo-universitaire progressivement développé sur le site Nord.

Le regroupement des laboratoires sur un même site, au sein d’un plateau commun de biologie, permet d’améliorer la prise en charge biologique des patients et de développer une biologie de spécialité dotée d’équipements et d’installations modernisés. L’efficience accrue de ce secteur bénéficiera directement et concrètement à l’ensemble de l’établissement.

Les équipes se sont largement investies pour repenser entièrement l’organisation de ce secteur d’activité essentiel dans un CHU.

Cette démarche est destinée à répondre à plusieurs objectifs :
– Optimiser les délais de rendu des résultats ;
– Diminuer le nombre de prélèvements par patient ;
– Développer une politique d’assurance qualité ;
– Renforcer l’hygiène et la sécurité pour le personnel ;
– Améliorer les conditions de travail ;
– Disposer d’un outil de travail évolutif ;
– Développer les activités innovantes et de recherche.

L’organisation médicale du futur plateau de biologie repose sur une collaboration étroite des biologistes et sur le regroupement des différents services en trois sections de production spécialisées.

Le nouveau bâtiment représente ainsi 8 630 m² et comprend 3 niveaux
– 1er niveau : secteur pré-analytique automatisé et connecté au secteur de production partagée de routine et d’urgence / biothèque centrale / stockage central / antenne EFS de distribution et de biologie du receveur
– 2e et 3e niveaux : trois sections de production spécialisées disposant chacune d’une unité de biologie moléculaire partagée :
– section molécule : biochimie, pharmacologie-toxicologie, médecine nucléaire in vitro, génétique, gaz du sang
– section cellule : hématologie, cytopathologie, explorations fonctionnelles rénales, immunologie
– section agents infectieux : bactériologie, virologie, parasitologie.

Les travaux se sont déroulés de l’automne 2003 au printemps 2005.

Outre le volet construction, il faut insister sur l’acquisition d’équipements performants et sur l’informatisation qui concerne à la fois les processus internes aux laboratoires et l’acquisition du module de prescription connectée (prescription biologie, radiologie, serveur de résultats).
Coût des travaux : 15 462 214 euros
Equipement robotique : 1 500 000 euros
Equipement informatique : 1 050 000 euros

La création du Plateau de Biologie favorisera les synergies dans le domaine de la recherche au CHU de Saint-Etienne. En effet le Centre Ingénierie et Santé créé par l’Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne et la Faculté de Médecine sera à terme implanté à proximité dans le cadre de la constitution du campus hospitalo-universitaire à l’Hôpital Nord.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.