Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle salle d’imagerie interventionnelle au CHUGA

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes vient d'inaugurer sa nouvelle salle d’imagerie interventionnelle équipée du système Artis Zeego® issu des dernières technologies.

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes vient d’inaugurer sa nouvelle salle d’imagerie interventionnelle équipée du système Artis Zeego® issu des dernières technologies.
"Placer l’innovation au service de ses patients et enrichir l’offre de soins", telle est la volonté du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) qui a engagé un programme de modernisation de l’hôpital Michallon. L’établissement public de santé investit dans les nouvelles technologies les plus pointues et l’acquisition du système Artis Zeego® en est une parfaite illustration.
Le système Artis Zeego® : une mini-révolution dans l’imagerie médicale et la radiologie interventionnelle. 
De par sa conception multi-axe, le système Artis Zeego® offre une très bonne souplesse de positionnement et peut  faire le tour du patient à 360°. Il est particulièrement adapté aux salles d’opération hybrides et aux procédures exigeantes en termes de couverture et d’imagerie 3D avancée. Ses logiciels ultra-performants délivrent des images très précises de l’intérieur du corps. Pour l’accueillir, il a fallu transformer la salle et améliorer son ergonomie.
Plus rapide, plus précis et moins radiant, le système Artis Zeego® permet aux professionnels de santé du Pôle Imagerie du Professeur Gilbert Ferretti d’accroître leur activité de radiologie interventionnelle et de développer de nouvelles prises en charge notamment le traitement de l’adénome de la prostate, une pathologie fréquente chez l’homme de plus de 50 ans.  
"Le CHUGA est l’unique établissement de santé du bassin grenoblois à disposer de cet équipement et le premier à l’avoir acquis dans l’arc alpin. Nos équipes médicales sont ainsi les premières à pratiquer certains gestes très précis de radiologie interventionnelle liés à l’évolution permanente de la chirurgie mini-invasive sur ce territoire", explique Stéphanie Fazi-Leblanc, Directeur Géneral Adjoint au CHUGA.
Cette salle de bloc opératoire hybride est un premier pas vers la création du Nouveau Plateau Interventionnel qui se composera de 31 salles d’opération entièrement reconfigurées et équipées des dernières technologies et d’un secteur de prise en charge ambulatoire des patients, incluant l’activité d’endoscopie, sur une surface totale de 7 000 m2 d’ici 2019.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.