Nouvelle salle d’imagerie interventionnelle au CHUGA

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes vient d'inaugurer sa nouvelle salle d’imagerie interventionnelle équipée du système Artis Zeego® issu des dernières technologies.

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes vient d’inaugurer sa nouvelle salle d’imagerie interventionnelle équipée du système Artis Zeego® issu des dernières technologies.
"Placer l’innovation au service de ses patients et enrichir l’offre de soins", telle est la volonté du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) qui a engagé un programme de modernisation de l’hôpital Michallon. L’établissement public de santé investit dans les nouvelles technologies les plus pointues et l’acquisition du système Artis Zeego® en est une parfaite illustration.
Le système Artis Zeego® : une mini-révolution dans l’imagerie médicale et la radiologie interventionnelle. 
De par sa conception multi-axe, le système Artis Zeego® offre une très bonne souplesse de positionnement et peut  faire le tour du patient à 360°. Il est particulièrement adapté aux salles d’opération hybrides et aux procédures exigeantes en termes de couverture et d’imagerie 3D avancée. Ses logiciels ultra-performants délivrent des images très précises de l’intérieur du corps. Pour l’accueillir, il a fallu transformer la salle et améliorer son ergonomie.
Plus rapide, plus précis et moins radiant, le système Artis Zeego® permet aux professionnels de santé du Pôle Imagerie du Professeur Gilbert Ferretti d’accroître leur activité de radiologie interventionnelle et de développer de nouvelles prises en charge notamment le traitement de l’adénome de la prostate, une pathologie fréquente chez l’homme de plus de 50 ans.  
"Le CHUGA est l’unique établissement de santé du bassin grenoblois à disposer de cet équipement et le premier à l’avoir acquis dans l’arc alpin. Nos équipes médicales sont ainsi les premières à pratiquer certains gestes très précis de radiologie interventionnelle liés à l’évolution permanente de la chirurgie mini-invasive sur ce territoire", explique Stéphanie Fazi-Leblanc, Directeur Géneral Adjoint au CHUGA.
Cette salle de bloc opératoire hybride est un premier pas vers la création du Nouveau Plateau Interventionnel qui se composera de 31 salles d’opération entièrement reconfigurées et équipées des dernières technologies et d’un secteur de prise en charge ambulatoire des patients, incluant l’activité d’endoscopie, sur une surface totale de 7 000 m2 d’ici 2019.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.