Une Oasis pour les ados à Saint-Pierre de la Réunion

Le CHU de La Réunion a ouvert l'unité Oasis pour adolescents dans son service de pédiatrie du pôle Femme Mère Enfant sur le site de Saint-Pierre. L’accueil et la prise en charge des 8-16 ans avec des troubles psychosomatiques, psychosociaux ou des troubles de conduite y est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Le CHU de La Réunion a ouvert l’unité Oasis pour adolescents dans son service de pédiatrie du pôle Femme Mère Enfant sur le site de Saint-Pierre. L’accueil et la prise en charge des 8-16 ans avec des troubles psychosomatiques, psychosociaux ou des troubles de conduite y est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
La création de l’unité Oasis répond à un réel besoin exprimé par les équipes soignantes, les parents et les patients eux-mêmes. Avant son ouverture, la prise en charge hospitalière des patients adolescents sur le site de Saint-Pierre se faisait dans une unité commune pour les 3-18 ans où les jeunes côtoyaient des enfants parfois en bas âges. Cette organisation engendrait des contraintes de fonctionnement pour les soignants compte tenu de la diversité des programmes de soins et l’absence de personnel spécialisé dédié.
Des projets thérapeutiques individualisés
La création d’une unité spécifique pour adolescents a été réfléchie en commun entre les équipes pédiatriques, pédopsychiatriques et avec le soutien institutionnel du CHU. D’une capacité de 6 lits d’hospitalisation temps plein, l’unité Oasis a pu ainsi être individualisée au sein du service de Pédiatrie Générale. Elle fonctionne sous la responsabilité d’un pédiatre en étroite collaboration avec les pédopsychiatres du Pôle de Santé Mentale.
La prise en charge des 8-16 ans y est assurée par une équipe pluridisciplinaire intégrant pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes sociales et éducateurs spécialisés.
La vaste palette de soins proposés permet de répondre au mieux à la spécificité des problématiques de cette tranche d’âge. Un programme de soins y est construit en interdisciplinarité pour chaque patient avec des ateliers et un projet thérapeutique individualisé afin de soutenir l’autonomie des adolescents tout en y associant au maximum les familles.
Une inspiration pour d’autres projets de réaménagement
L’unité Oasis n’a toutefois pas vocation à prendre en charge des adolescents avec des pathologies pédopsychiatriques sévères comme les troubles psychotiques ou troubles graves de la personnalité. Ces patients sont orientés, lorsque leur état le nécessite, vers la seule unité d’hospitalisation régionale de pédopsychiatrie, l’Unité Vanille dans l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion à Saint-Paul.
Une réflexion du même type est engagée sur le pôle femme mère enfant du site Nord du CHU dans le cadre d’un schéma directeur spatial qui sera intégré dans le projet d’établissement 2017-2021, à la faveur des espaces libérés par la mise en service prochaine du bâtiment des soins critiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.