Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une Oasis pour les ados à Saint-Pierre de la Réunion

Le CHU de La Réunion a ouvert l'unité Oasis pour adolescents dans son service de pédiatrie du pôle Femme Mère Enfant sur le site de Saint-Pierre. L’accueil et la prise en charge des 8-16 ans avec des troubles psychosomatiques, psychosociaux ou des troubles de conduite y est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Le CHU de La Réunion a ouvert l’unité Oasis pour adolescents dans son service de pédiatrie du pôle Femme Mère Enfant sur le site de Saint-Pierre. L’accueil et la prise en charge des 8-16 ans avec des troubles psychosomatiques, psychosociaux ou des troubles de conduite y est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
La création de l’unité Oasis répond à un réel besoin exprimé par les équipes soignantes, les parents et les patients eux-mêmes. Avant son ouverture, la prise en charge hospitalière des patients adolescents sur le site de Saint-Pierre se faisait dans une unité commune pour les 3-18 ans où les jeunes côtoyaient des enfants parfois en bas âges. Cette organisation engendrait des contraintes de fonctionnement pour les soignants compte tenu de la diversité des programmes de soins et l’absence de personnel spécialisé dédié.
Des projets thérapeutiques individualisés
La création d’une unité spécifique pour adolescents a été réfléchie en commun entre les équipes pédiatriques, pédopsychiatriques et avec le soutien institutionnel du CHU. D’une capacité de 6 lits d’hospitalisation temps plein, l’unité Oasis a pu ainsi être individualisée au sein du service de Pédiatrie Générale. Elle fonctionne sous la responsabilité d’un pédiatre en étroite collaboration avec les pédopsychiatres du Pôle de Santé Mentale.
La prise en charge des 8-16 ans y est assurée par une équipe pluridisciplinaire intégrant pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes sociales et éducateurs spécialisés.
La vaste palette de soins proposés permet de répondre au mieux à la spécificité des problématiques de cette tranche d’âge. Un programme de soins y est construit en interdisciplinarité pour chaque patient avec des ateliers et un projet thérapeutique individualisé afin de soutenir l’autonomie des adolescents tout en y associant au maximum les familles.
Une inspiration pour d’autres projets de réaménagement
L’unité Oasis n’a toutefois pas vocation à prendre en charge des adolescents avec des pathologies pédopsychiatriques sévères comme les troubles psychotiques ou troubles graves de la personnalité. Ces patients sont orientés, lorsque leur état le nécessite, vers la seule unité d’hospitalisation régionale de pédopsychiatrie, l’Unité Vanille dans l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion à Saint-Paul.
Une réflexion du même type est engagée sur le pôle femme mère enfant du site Nord du CHU dans le cadre d’un schéma directeur spatial qui sera intégré dans le projet d’établissement 2017-2021, à la faveur des espaces libérés par la mise en service prochaine du bâtiment des soins critiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.