Une pépinière d’entreprises dédiée au secteur biomédical

Le Conseil d'Administration de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a autorisé, au cours de la séance du 22 mars 2002, la signature d'une convention de transfert de gestion au Département de Paris pour une durée de 30 ans à titre gratuit,d'un terrain sur le site de l'hôpital Cochin (Paris 14ème) en vue de l'installation d'une pépinière d'entreprises exerçant une activité de recherche ou de développement dans le secteur biomédical.

Le Conseil d’Administration de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a autorisé, au cours de la séance du 22 mars 2002, la signature d’une convention de transfert de gestion au Département de Paris pour une durée de 30 ans à titre gratuit,d’un terrain sur le site de l’hôpital Cochin (Paris 14ème) en vue de l’installation d’une pépinière d’entreprises exerçant une activité de recherche ou de développement dans le secteur biomédical.

Ce terrain d’une superficie de 595 m² environ permettra la construction d’un bâtiment de 2913,50 m².

L’objectif d’une telle implantation au coeur du vaste ensemble hospitalier qu’est l’AP-HP (39 groupes hospitaliers ou hôpitaux) est de favoriser l’installation et l’essor de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies en associant sur un même site des services de soins, de recherche et de transfert de technologie dans le cadre d’un partenariat entre des structures publiques et privées.

Cette pépinière se coordonnera avec l’incubateur déjà situé à Paris V, Paris-biotech, centré sur la santé humaine. Cette structure apportera aux patients hospitalisés à l’AP-HP des avantages certains pour les traitements et des diagnostics de pointe en termes de rapidité,d’accessibilité aux essais cliniques, de dépistage précoce, de sécurité et d’efficacité avec de nombreuses applications directes telles que le développement et la production de médicaments orphelins, de médicaments pédiatriques, de nouveaux produits de conservation dans le cadre de la transplantation&

D’autre part, constituant de véritables pôles d’excellence dans certains domaines stratégiques de la santé, la pépinière sera un élément stimulant pour tous les hôpitaux de l’Institution qui pourront en bénéficier. Les jeunes entreprises innovantes accueillies sur le site de Cochin seront sélectionnées selon un critère majeur : l’amélioration de la qualité de vie, du service médical rendu et de la prise en charge des patients par un Comité de Sélection appuyé sur un réseau d’experts scientifiques et un Comité de Pilotage notamment composé du Département de Paris, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de l’agence Paris-Développement, de l’université Paris V et de Paris-biotech.

La recherche biomédicale et les innovations technologiques : une priorité pour l’AP-HP
En participant à la réalisation de ce projet, l’AP-HP conforte sa place d’institution-partenaire, qui encourage la continuité entre recherche fondamentale et clinique au service des malades.

D’après le communiqué de presse 9/04/02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.