Une personne âgée c’est tellement d’histoires à raconter !

« A bicyclette ! » Les écrits des personnes âgées sur le Tour de France et sur leur passion pour la petite reine sont exposés au CHU de Rennes du 12 octobre au 6 novembre 2015 ; une initiative portée par l’atelier d’écriture créative du service de médecine gériatrique du CHU.

« A bicyclette ! » Les écrits des personnes âgées sur le Tour de France et sur leur passion pour la petite reine sont exposés au CHU de Rennes du 12 octobre au 6 novembre 2015 ; une initiative portée par l’atelier d’écriture créative du service de médecine gériatrique du CHU.
Au CHU de Rennes, chaque lundi, depuis septembre 2014, les personnes âgées résidant en unité de soins de longue durée (USLD) ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le service de médecine gériatrique sont invités à écrire ou s’exprimer sur des thèmes variés, allant de la musique aux souvenirs d’antan, en passant par le tour de France ou les voyages…
Céline Feillel, écrivain public de l’association « L’Atelier d’Ecriture », les accompagne chaque semaine en intervenant au chevet de ces patients qui souhaitent se changer les idées, profiter d’une activité ludique et de détente. Elle propose également la possibilité de pouvoir réaliser son récit de vie. Pour donner vie aux textes des patients, une exposition thématique est organisée pour la première fois.
L’exposition 2015 porte sur le thème de la Bicyclette : Le fameux Tour de France suivi par les résidents tout l’été, mais aussi les souvenirs de sorties en vélo pour aller à l’école, au travail, à l’heure où les voitures ne roulaient pas encore beaucoup… La fondation des Petits Frères des Pauvres est partenaire du projet et a aidé à l’achat de grilles d’exposition qui permettront aux résidents ne pouvant se déplacer de voir l’exposition à chaque étage.
Lors de l’inauguration les 240 résidents recevront un livre « Au fil des mots » qui réunit les textes écrits depuis le début des interventions de l’écrivain public en gériatrie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.