Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une place pour l’art contemporain au CHU de Reims

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne, le CHU de Reims accueille actuellement une exposition de l'artiste rémois Nicolas Boulard. L'occasion d'inviter les personnels comme le grand public à s'initier à une autre forme de culture.

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne, le CHU de Reims accueille actuellement une exposition de l’artiste rémois Nicolas Boulard. L’occasion d’inviter les personnels comme le grand public à s’initier à une autre forme de culture.

Depuis le 22 novembre et jusqu’au vendredi 3 décembre inclus, le CHU de Reims accueille une exposition de l’artiste rémois Nicolas Boulard, dans le cadre de son partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Champagne-Ardenne.

Tous les jours, une médiatrice accueille les visiteurs pour les guider dans leur découverte des pièces et une visite particulière a spécialement été organisée pour le personnel avec M. Sébastien Bourse, chargé de la diffusion et des publics du FRAC. Plusieurs petits patients de pédiatrie sont en outre venus sur place réaliser un reportage pour Radio Hop, la radio associative du CHU.

Né en 1976 à Reims dans une famille de producteurs de Champagne, Nicolas Boulard s’est fait connaître en tant qu’artiste par un travail très singulier sur le vin.
Authentique spécialiste, il réalise des vins et projets vinicoles dans lesquels la générosité, la convivialité, le sens du partage, rencontrent une position critique, parfois même provocatrice, mettant en jeu les fragilités et les préjugés de cette industrie.
Artiste mais également rédacteur d’un journal d’oenotourisme réalisé lors d’une résidence sur la Route des vins d’Alsace, Nicolas Boulard expose actuellement aux Etats-Unis, notamment au Musée d’Art Moderne de San Francisco.

Trois oeuvres de Nicolas Boulard, issues de la collection du FRAC, sont exposées au CHU.
– « Diagonale » : cette vidéo pointilliste dénonce l’uniformisation du traitement de l’information par les média à travers le montage de séquences de journaux télévisés internationaux.
– « Grand Vin de Reims » : cette oeuvre est issue d’une performance ayant consisté à organiser des vendanges en supermarché pour concocter une centaine de demi-bouteilles d’un vin fabriqué à partir de raisin frais vendu dans ces magasins. Une bouteille de ce « Grand Vin de Reims » sera visible dans l’exposition.
– « Le Nuancier » : dans cette réalisation, 26 bouteilles de Chardonnay et de Pinot Noir déclinent, selon une variation savante des proportions, les différentes nuances de couleur entre le vin blanc et le vin rouge.

Le CHU et le FRAC Champagne-Ardenne sont partenaires depuis 2006, année durant laquelle les deux établissements ont signé une convention pour proposer régulièrement aux patients et aux personnels du CHU de découvrir les oeuvres de la collection du FRAC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.