Une place pour l’art contemporain au CHU de Reims

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne, le CHU de Reims accueille actuellement une exposition de l'artiste rémois Nicolas Boulard. L'occasion d'inviter les personnels comme le grand public à s'initier à une autre forme de culture.

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne, le CHU de Reims accueille actuellement une exposition de l’artiste rémois Nicolas Boulard. L’occasion d’inviter les personnels comme le grand public à s’initier à une autre forme de culture.

Depuis le 22 novembre et jusqu’au vendredi 3 décembre inclus, le CHU de Reims accueille une exposition de l’artiste rémois Nicolas Boulard, dans le cadre de son partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Champagne-Ardenne.

Tous les jours, une médiatrice accueille les visiteurs pour les guider dans leur découverte des pièces et une visite particulière a spécialement été organisée pour le personnel avec M. Sébastien Bourse, chargé de la diffusion et des publics du FRAC. Plusieurs petits patients de pédiatrie sont en outre venus sur place réaliser un reportage pour Radio Hop, la radio associative du CHU.

Né en 1976 à Reims dans une famille de producteurs de Champagne, Nicolas Boulard s’est fait connaître en tant qu’artiste par un travail très singulier sur le vin.
Authentique spécialiste, il réalise des vins et projets vinicoles dans lesquels la générosité, la convivialité, le sens du partage, rencontrent une position critique, parfois même provocatrice, mettant en jeu les fragilités et les préjugés de cette industrie.
Artiste mais également rédacteur d’un journal d’oenotourisme réalisé lors d’une résidence sur la Route des vins d’Alsace, Nicolas Boulard expose actuellement aux Etats-Unis, notamment au Musée d’Art Moderne de San Francisco.

Trois oeuvres de Nicolas Boulard, issues de la collection du FRAC, sont exposées au CHU.
– « Diagonale » : cette vidéo pointilliste dénonce l’uniformisation du traitement de l’information par les média à travers le montage de séquences de journaux télévisés internationaux.
– « Grand Vin de Reims » : cette oeuvre est issue d’une performance ayant consisté à organiser des vendanges en supermarché pour concocter une centaine de demi-bouteilles d’un vin fabriqué à partir de raisin frais vendu dans ces magasins. Une bouteille de ce « Grand Vin de Reims » sera visible dans l’exposition.
– « Le Nuancier » : dans cette réalisation, 26 bouteilles de Chardonnay et de Pinot Noir déclinent, selon une variation savante des proportions, les différentes nuances de couleur entre le vin blanc et le vin rouge.

Le CHU et le FRAC Champagne-Ardenne sont partenaires depuis 2006, année durant laquelle les deux établissements ont signé une convention pour proposer régulièrement aux patients et aux personnels du CHU de découvrir les oeuvres de la collection du FRAC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.