Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffes d’organes optimisées par la télé imagerie

Depuis le 1er juillet 2013, les 5 établissements lorrains autorisés au prélèvement d’organes (CHU de Nancy, CHR de Metz-Thionville et CH d’Épinal, de Sarreguemines et de Verdun) et réunis au sein du réseau PRELOR mettent à disposition de tous les sites greffeurs en France et à l’étranger, les images radiologiques des reins, foies, poumons et cœurs prises chez les donneurs potentiels. Une 1ère en France !

Depuis le 1er juillet 2013, les 5 établissements lorrains autorisés au prélèvement d’organes (CHU de Nancy, CHR de Metz-Thionville et CH d’Épinal, de Sarreguemines et de Verdun) et réunis au sein du réseau PRELOR mettent à disposition de tous les sites greffeurs en France et à l’étranger, les images radiologiques des reins, foies, poumons et cœurs prises chez les donneurs potentiels. Une 1ère en France !

Résultats attendus : une prise de décision optimisée d’acceptation du greffon, un impact positif en termes de sécurité concernant le receveur et les équipes chirurgicales, ainsi qu’une optimisation des ressources humaines et financières avant la décision de mobiliser une équipe. Ce nouveau service améliore la chaîne de prélèvement et de greffe : temps de réponse raccourci des équipes de greffe et augmentation du nombre d’organes qualifiés, prélevés puis greffés.

Pour faciliter les prélèvements et diminuer les risques de pertes de greffons, PRELOR a repéré l’origine des difficultés évoquées par les équipes à savoir l’absence de lecture des images par le centre hospitalier greffeur et la discordance potentielle entre le compte-rendu du radiologue, l’évaluation des réanimateurs et l’évolution de l’état de santé du donneur.
En effet, la description anatomique des greffons reposait jusqu’à présent sur le seul compte-rendu radiologique. Avec ce dispositif, les équipes de greffes peuvent enfin accéder à l’iconographie réalisée, une réponse à une demande unanime.

En savoir plus sur
– le service informatique T-Lor promu par Télésanté Lorraine
Grâce à la collaboration de PRELOR avec le GCS Télésanté Lorraine pour l’utilisation du service de transfert d’images T-Lor, et le travail effectué en lien avec la société française Global Imaging Online, le réseau lorrain a désormais la possibilité d’ajouter aux comptes-rendus radiologiques, les codes de connexion au serveur Internet du GCS, donnant ainsi un accès simple et sécurisé aux images anonymisées, conformément à la loi. Ce projet, soutenu par l’ARS de Lorraine entre dans le cadre des objectifs du schéma interrégional d’organisation des soins sur les greffes visant à améliorer les prélèvements.

– PRELOR, réseau lorrain de prélèvements d’organes et de tissus, a été créé le 22 septembre 2008 sous l’égide de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Lorraine. Une convention constitutive a été signée entre les cinq établissements autorisés au prélèvement d’organes de Lorraine. Créé conformément aux dispositions de l’article L.6321-1 du Code de la Santé Publique, le réseau PRELOR répond aux objectifs définis par la loi du 6 août2004 relative à la bioéthique qui précise dans son article 11 que « tous les établissements de santé, qu’ils soient autorisés ou non, participent à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus en s’intégrant dans des réseaux de prélèvement ». Ambition de PRELOR : donner un nouvel élan à l’enjeu majeur de santé publique qu’est le don d’organes en vue de greffes en Lorraine. Bilan globalement positif puisque le réseau a permis d’augmenter de 5% le nombre de donneurs recensés en 2012 et de 17,4 % le nombre de personnes prélevées par rapport à 2011.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.