Une question d’équilibration

Patiente réalisant l'EQUITESTL'Equitest est un équipement installé au CHU de Nancy et qui a peu d'équivalent en France. Cet appareil de posturographie permet de déterminer quels sont le ou les sens à l'origine du trouble de l'équilibre chez une personne. En entrant dans l'Equitest, le patient doit revêtir un harnais et poser les pieds sur une plate-forme mobile dotée de capteurs...

L’Equitest est un équipement installé au CHU de Nancy et qui a peu d’équivalent en France. Cet appareil de posturographie permet de déterminer quels sont le ou les sens à l’origine du trouble de l’équilibre chez une personne. En entrant dans l’Equitest, le patient doit revêtir un harnais et poser les pieds sur une plate-forme mobile dotée de capteurs…

La personne testée doit effectuer une série d’exercices en ayant les yeux fixés sur un décor. L’Equitest, de fabrication américaine, permet de comprendre quelles sont les entrées sensorielles – oreille interne, vision ou sensibilité cutanée plantaire, voies d’entrées de l’équilibration mobilisées ou non par les patients, enfants ou adultes, souffrant de vertiges ou de troubles de l’équilibre. « Ces trois vecteurs d’information transmettent au cerveau des éléments qui, comparés au vécu antérieur du patient, vont lui permettre de stabiliser le regard et la posture » explique le Pr Philippe Perrin, praticien hospitalier ORL dans l’établissement. A titre d’exemple, les entrées sensorielles se modifient chez les personnes âgées qui deviennent plus dépendantes de leur vision alors que leur vue baisse généralement à cet âge. D’où la nécessité de proposer à certains patients des activités physiques qui favorisent la perception du corps, comme le yoga ou la gymnastique, afin de maintenir leur sensibilité corporelle.

L’examen, d’une durée de 15 minutes, permet d’évaluer l’aptitude de la personne à stabiliser sa posture. L’oreille interne, la vision et la proprioception interviennent dans l’équilibre. Les conditions de test visent à supprimer ou à fausser une ou plusieurs de ces entrées sensorielles de l’équilibre. Par exemple, l’environnement visuel peut être asservi aux mouvements du patient, ce qui trompe la vision ; la plate-forme peut également osciller avec le patient (plate-forme stabilisée), ce qui trompe la proprioception. Ce bilan permet donc d’évaluer l’aptitude d’une personne à stabiliser la posture, une ou plusieurs informations sensorielles étant supprimées ou erronées.


Patiente réalisant l’Equitest. Au premier plan, le Pr Philippe Perrin

Le Pr Perrin, responsable de l’enseignement de physiologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et du Master d’Ergonomie, Biomécanique, Motricité, Physiologie du Travail à la Faculté de médecine de Nancy, coordonne chaque année un congrès international consacré à l’équilibre. L’édition 2009 avait pour thématique le mal des transports : là encore une question d’équilibration.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.