A Noël, écoutez FMR, la radio hospitalière hertzienne sur 98,7 dit la brochure. Pour la troisième édition la radio hospitalière émet « du bonheur, du divertissement et soleil dans les coeurs durant les fêtes de fin d'année» s'enthousiasme Philippe Minster du service audiovisuel du CHU.

A Noël, écoutez FMR, la radio hospitalière hertzienne sur 98,7 dit la brochure. Pour la troisième édition la radio hospitalière émet « du bonheur, du divertissement et soleil dans les coeurs durant les fêtes de fin d’année» s’enthousiasme Philippe Minster du service audiovisuel du CHU.

Les ondes positives ont conquis les nombreux partenaires : le Crédit Mutuel, la Poste, les Parfums Christian Dior (dont l’usine est implantée à Saint-Jean-de-Braye dans la banlieue d’Orléans) et bien sûr la République du Centre qui soutient ce jeune média. FMR soulève des élans de solidarité, les Lycéens de Sainte-Croix-Saint-Euverte correspondent avec les personnes âgées, le Lions Club vend mille ballons aux halles pour financer des lits médicalisés, le coup d’envoi de l’opération pièces jaunes est donné en direct. Des voeux sont exaucés comme celui de ce jeune patient qui veut entrer dans le livre des records en obtenant plus de 4 182 stylos publicitaires. En signe d’amitié, les écoles viennent chanter pour ces auditeurs qui n’ont pas la chance de passer les fêtes à la maison…

A l’antenne, la culture est à la fête et de prestigieux invités se succèdent Pierre Perret, Henri Salvador et Régine Deforges s’est déplacée au chevet des malades. Les projets du CHR d’Orléans sont dévoilés par Jean-Pierre Gusching, directeur général.

Sur le nouveau terrain de jeu hertzien les enfants hospitalisés peuvent gagner des cadeaux ! Culture, fête et solidarité remplissent la grille des programmes attentivement écoutés par les patients, les personnels et les orléanais.

Radio FMR n’émet que quelques jours dans l’année, du 20 au 25 décembre et lors de la fête de la musique, le lundi 20 juin 2005.

Les émissions-événements sont éphémères, juste le temps de rappeler la générosité qu’inspirent à chacun de nous les valeurs hospitalières.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.