Une restructuration de l’AP-HM sans précédent

Le Conseil d'Administration de l'AP-HM a adopté le 19 décembre 2003 le projet d'établissement qui permet le lancement du plus vaste programme de travaux que l'AP-HM ait jamais connu. Entre 2004 et 2009 , une restructuration équivalente à la construction de 2 hôpitaux Georges POMPIDOU concernera les 4 sites de l'AP-HM. Ce qui représente au total 176 250 m² de surface de constructions. Quelque 547 millions d'euros y seront consacrés, dont 355 millions d'euros dans le cadre du plan Hôpital 2007.

Le Conseil d’Administration de l’AP-HM a adopté le 19 décembre 2003 le projet d’établissement qui permet le lancement du plus vaste programme de travaux que l’AP-HM ait jamais connu. Entre 2004 et 2009 , une restructuration équivalente à la construction de 2 hôpitaux Georges POMPIDOU concernera les 4 sites de l’AP-HM. Ce qui représente au total 176 250 m² de surface de constructions. Quelque 547 millions d’euros y seront consacrés, dont 355 millions d’euros dans le cadre du plan Hôpital 2007.Ces travaux importants ont été programmés pour d’une part mettre en sécurité les bâtiments et d’autre part construire des locaux adaptés à une médecine d’avenir. Ce programme correspond à la première tranche du plan stratégique prévu pour les 20 prochaines années.

Présentation détaillée des opérations immobilières

HÔPITAUX SUD
1. Construction d’un bâtiment de psychiatrie qui accueillera les services de psychiatrie de La Timone, qui doivent être détruits. Ce bâtiment accueillera trois secteurs de psychiatrie hospitalo-universitaire.
2. Construction d’un service de gériatrie Devant la carence importante des capacités d’hospitalisation des personnes âgées il était nécessaire de prévoir un pôle gériatrique. Ce pôle s’enrichira d’une équipe mobile gériatrique et de places d’hospitalisation de jour.
3. Construction d’un secteur de santé publique Ce pôle aura plusieurs missions : Recevoir les associations de malades, Eduquer les professionnels, les patients et leur famille sur les thèmes de santé Effectuer des recherches dans le cadre de la santé publique, Réaliser des actes de dépistage et de prévention

HOPITAL DE LA CONCEPTION
1.Construction d’un bâtiment provisoire de néonatologie dans l’attente de la construction du pôle mére/enfant sur le site de la Timone .
2. Extension provisoire des urgences pour accueillir provisoirement les patients régulés par le SAMU dans l’attente de l’installation du service d’urgences de la Timone et du transfert des urgences des hôpitaux Sud
3.Extension du service néphrologie. Elle permettra de regrouper l’ensemble des postes d’hémodialyse de l’AP-HM
4.Construction d’un bâtiment d’hospitalisation, de psychiatrie et d’un campus informatique Ces constructions vont servir à accueillir les service psychiatrie et informatique de la Timone qui vont être remplacés par de nouvelles structures.

HOPITAL DE LA TIMONE
1.Création d’un pôle parent/enfant qui sera destiné à regrouper toutes les activités diagnostiques et thérapeutiques concernant la mère et l’enfant. Il accueillera les services de gynécologie, d’obstétrique, d’assistance médicalisée à la procréation, les laboratoires de génétique, la néonatologie, la réanimation pédiatrique et les services de chirurgie et de médecine pédiatriques.
2. Création d’un bloc médico-technique et d’un service d’accueil des urgences Opération prioritaire du projet d’établissement, cette création va regrouper l’ensemble des blocs opératoires du secteur Centre. La construction de ces blocs va être réalisée aux normes d’hygiène et de sécurité les plus récentes. Ainsi l’AP-HM sera dotée d’un centre médico-technique de pointe garant de l’évolution et de la spécialisation des soins.

HÔPITAL NORD
1. Construction d’un centre de traumatologie Organisé suivant les techniques les plus modernes, ce centre permettra la prise en charge rapide des interventions chirurgicales urgentes.
2.Création d’un secteur ambulatoire Le secteur ambulatoire va permettre le regroupement, sur un site unique, de l’ensemble des activités de diagnostics ou de soins réalisées sur des patients qui pourront regagner leur domicile dans la journée . Ce secteur sera complété par un plateau d’exploration fonctionnelle permettant d’effectuer des gestes hautement techniques.
3.Création d’un service d’accueil des urgences L’agrandissement et la modification de l’organisation du service d’accueil des urgences adultes et enfants répond à la création d’activité particulièrement importante dans ce secteur géographique,
4.Construction d’un bâtiment d’hospitalisation de 4000 lits. Ce bâtiment pourra accueillir des services de médecines et de chirurgie pour compléter les capacités d’accueil de l’hôpital Nord.
5. Implantation des écoles et des centres de formation de l’AP-HM sur le site de l’hôpital Houphouët-Boigny

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.