Une réunion scientifique d’excellence sur le « damage control ».

Le 11 mai 2007, pour la première fois en Limousin, une réunion scientifique regroupera à Limoges des experts internationaux du «Damage Control». Organisée par le pôle Urgences - Réanimation du CHU de Limoges, cet événement permettra de faire un point sur les nouvelles stratégies visant à améliorer la survie des blessés graves.

Le 11 mai 2007, pour la première fois en Limousin, une réunion scientifique regroupera à Limoges des experts internationaux du «Damage Control». Organisée par le pôle Urgences – Réanimation du CHU de Limoges, cet événement permettra de faire un point sur les nouvelles stratégies visant à améliorer la survie des blessés graves.

Le « Damage Control », expression anglaise signifiant « contrôle des dégâts » est une nouvelle stratégie de réanimation qui vise à améliorer la survie des patients polytraumatisés.
En effet, des blessures graves occasionnées par un traumatisme violent (accident de voiture, chute d’une hauteur importante) peuvent entraîner une perte de sang importante par hémorragie interne ; ce saignement pouvant entraîner à son tour un mauvais fonctionnement des différents organes du corps et parfois conduire au décès. De nouvelles stratégies sont actuellement appliquées pour arrêter plus rapidement l’hémorragie et corriger le plus tôt possible le défaut de coagulation qui lui est fréquemment associé.

Organisée par le pôle Urgences – Réanimation du CHU de Limoges sous l’égide du Collège Limousin de Médecine d’Urgence (CLMU), cette réunion scientifique permettra aux nombreux médecins de la région Limousin et des départements limitrophes impliqués dans le domaine de l’urgence d’échanger avec les experts invités pour une meilleure application du concept de « Damage Control ».
Le professeur Jacques Duranteau (département d’anesthésie-réanimation chirurgicale, CHU Le Kremlin-Bicêtre) apportera son expérience dans le traitement médical de l’hémorragie grave, dès la prise en charge du blessé sur les lieux de l’accident.
Le professeur Kenneth Boffard (département de chirurgie, Hôpital de Johannesbourg, Afrique du Sud), leader d’opinion international dans le domaine, exposera son expérience dans la chirurgie des blessés graves.
Le professeur Muriel Mathonnet (service de chirurgie digestive, CHU Limoges) et le docteur Isabelle Odin (département d’anesthésie-réanimation chirurgicale, CHU Limoges) feront partager leur expérience locale dans le domaine.

Cette conférence témoigne et participe de l’indispensable collaboration entre les médecins de différentes spécialités pour améliorer encore les filières de soins des blessés graves en Limousin.

Conférence « Damage Control »
Vendredi 11 mai 2007 à 19h00
ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges)
16, rue d’atlantis – parc Ester Technopole

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.