Au début de l’été 2011, le pôle de cardiologie du CHRU de Besançon s’est doté d’une salle hybride, à mi-chemin entre la salle d’opération et la salle de cardiologie interventionnelle. Son inauguration coïncide avec la pose de la centième valve aortique.
Localisée dans le secteur de cathétérisme interventionnel du pôle de cardiologie, cette salle dite hybride répondra à la fois à l’activité médico-chirurgicale non invasive (cathétérisme) et à l’activité d’électrophysiologie. S’y dérouleront notamment des ablations complexes (3D) offrant de nouvelles solutions thérapeutiques aux troubles de rythmes cardiaques.
L’activité de mise en place de valve aortique percutanée a été développée par les équipes médicales et chirurgicales du pole Cœur-Poumon du CHRU, en partenariat avec les équipes de Mulhouse et de Dijon ; une coopération originale qui a reçu l’agrément ministériel. Ainsi, les trois régions sont en mesure de proposer une pose de valve cardiaque par méthode mini-invasive aux patients à risque. Cet acte interventionnel ne nécessite qu’une incision au pli de l’aine ou sous le sein gauche. Des cathéters, puis la valve, sont alors mis en place à l’aide d’un équipement d’imagerie Rayons X dédié aux actes interventionnels.
La centième valve aortique posée au CHRU de Besançon s’ajoute aux 15 000 déjà mises en place en Europe, ces derniers mois. Ces innovations permettent aux futurs acteurs, médecins et chirurgiens, de se former à des techniques interventionnelles de dernière génération, dans un environnement aseptique, pour des patients relevant du bloc opératoire.
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.