Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une salle hybride de dernière génération pour traiter les maladies cardiovasculaires : 1ère mondiale

CHU Lille - mardi 11 décembre 2012. 4891 vu(s)

« Discovery IGS 730 » la première salle hybride robotisée - Crédit photo Délégation à la communication - CHRU de Lille

Le 10 décembre 2012, Lille inaugure « Discovery IGS 730 » la première salle hybride robotisée  avec angiographie capteur plan en environnement de bloc opératoire. Cette plateforme technologique unique au monde sera utilisée pour de nombreuses interventions cardiovasculaires mini invasives : ruptures d’anévrisme de l’aorte, dissections de l’aorte, syncopes (rétrécissement de la valve aortique), accidents vasculaires cérébraux par la formation de caillots dans l’auricule gauche du coeur. Les chirurgies se feront par voie endovasculaire - guides et cathéters sont déplacés à l'intérieur du réseau veineux ou artériel  et percutanée -des aiguilles sont conduites à travers la peau. L’image permet aussi de positionner des endo-prothèses (stents, valves). Cette inovation conforte le rôle de recours régional et inter régional du CHRU de Lille.

En évitant une chirurgie conventionnelle lourde, cette avancée apporte une réponse optimale aux besoins d’une population vieillissante et fragile, à haut risque cardiovasculaire et aux attentes de nombreux patients jusqu'à présent inopérables. Environ 500 interventions complexes seront pratiquées par an à l’aide de la salle hybride cardiovasculaire Discovery IGS 730.

La salle hybride représente une nouvelle étape dans l'édification du futur Hôpital Cardiovasculaire et pulmonaire de 500 lits dont la première phase des travaux sera lancée en juin 2013.

Les atouts de Discovery IGS 730
Moins d’irradiation et de volume de contraste injecté grâce aux nouvelles techniques d’imagerie,
Rapidité des procédures plus complexes en chirurgie, grâce à
l’amélioration de la qualité de l’imagerie per opératoire et à l’environnement hybride radiochirurgical.
Réduction des délais d’attente pour les patients qui sont actuellement de 4 mois pour les valves cardiaques percutanées.
Environnement radiologique et chirurgical optimal plus sûr qui combine deux techniques en toute sécurité, notamment en matière d’asepsie chirurgicale,
Evaluation et développement de nouvelles techniques de traitement cardiaques.

Pour le Professeur Stephan Haulon, expert dans la prise en charge des anévrismes de l'aorte, l’accès à la technique (salle hybride en cardiologie), confortera l’excellence médicale régionale du CHRU de Lille en cardiologie.

La salle hybride cardiovasculaire robotisée “Discovery IGS 730” ouvre sur une nouvelle ère d’imagerie interventionnelle où la dichotmie entre  la salle d’imagerie interventionnelle  et le bloc opératoire n'a plus cours.
Discovery IGS 730 peut être piloté depuis la table d’opération et déplacé dans la salle afin de permettre un excellent accès au patient pendant les procédures interventionnelles. Il offre aussi une large gamme d’options d’imagerie avancée (imagerie en 3D, fusion multi-modalité) tout en préservant les conditions de stérilité requises en environnement chirurgical.
Cette technologique unique au monde est issue des travaux d’un consortium regroupant l’industrie et la recherche appliquée. Il s’agit d’un nouveau système d’imagerie (rayons X) monté sur un véhicule motorisé (guidé par laser), disposant des performances des meilleures salles de radiologie interventionnelle (imagerie en 3D, fusion multi-modalité).

La salle hybride cardio-vasculaire Discovery IGS 730 en chiffres
Chaque année, environ 500 interventions complexes seront pratiquées à l’aide de la salle hybride cardiovasculaire Discovery IGS 730 : 250 prothèses aortiques, 250 valves aortiques percutanées et 10 dispositifs permettant d’occlure l’auricule gauche du coeur.
Investissement : 900 000 euros financés à hauteur de 30% par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.

Le CHRU de Lille est un centre de référence européen pour la pose d’endoprothèses aortiques. Il reçoit donc des patients en provenance de la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi de la France et de l’Europe


Catégorie : CHU Lille, Innovation, High tech, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Cardiologie - Pneumologie, Article 2

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020