Une salle pour accoucher le plus naturellement possible

A l'écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d'ouvrir une salle nature. Un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d'une baignoire propices à la détente… Dans la salle nature, toutes les commodités sont réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement dans un environnement sûr mais peu médicalisé.

A l’écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d’ouvrir une salle nature. Un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d’une baignoire propices à la détente… Dans la salle nature, toutes les commodités sont réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement dans un environnement sûr mais peu médicalisé.
Confortablement installée sur la banquette-lit, la mère se prépare  à l’accouchement. S’il le souhaite, le futur père participe à l’accompagnement, aux côtés de sa compagne (préparation en haptonomie, sophrologie, hypnose). Pour profiter des bienfaits antalgiques et décontractants de l’eau, un bain de relaxation est proposé. Il favorisera l’avancée du travail. La « salle nature » dispose également d’une table d’accouchement large, adaptée aux différentes positions d’accouchement. Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour une sécurité optimale. L’espace est intégré au bloc des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication.
L’accent est mis sur l’autonomie de la maman
Contrairement aux accouchements « traditionnels », les futures mères bénéficient d’une autonomie. Pendant le travail, elles peuvent se déplacer dans un rayon de 100 m grâce à la télémétrie et sont également libres de prendre un bain à tout instant. Les premiers soins du bébé sont assurés dans la « salle nature », auprès de la maman, dans un environnement adéquat, réchauffé à l’aide d’une rampe chauffante. De même le peau à peau avec le bébé est favorisé dès la naissance pour faciliter son alimentation précoce.
Après la naissance, la maman peut s’allonger sur la banquette lit près de son bébé et auprès du papa, dans une ambiance chaleureuse, similaire à un accouchement à domicile. L’éclairage modulable et les teintes de la salle nature sont apaisants et favorisent le repos après la naissance.
Indications
La salle nature accueille des femmes dont les grossesses ne présentent pas de risque pathologique.
Cette unité s’ajoute aux 5 salles d’accouchement, 4 salles de dilatation (ou de pré travail)  et  aux urgences obstétricales.
3 500 nouveau-nés voient le jour chaque année au CHRU de Montpellier. Dans cette maternité de niveau III, les équipes du Pôle Naissance et Pathologies de la Femme disposent de tous les équipements nécessaires pour prendre en charge tous types de grossesses et d’accouchements y compris les plus complexes et risqués
Près de 200 professionnels œuvrent, chaque jour, pour garantir aux mamans et aux bébés les meilleures conditions d’accueil et de sécurité lors de l’accouchement. La haute qualification des équipes de gynécologie-obstétrique et pédiatrie, ainsi que le haut niveau des équipements permettent d’offrir à toutes les mamans et à tous les enfants la meilleure prise en charge possible au moment de l’accouchement et durant les premiers jours de leur vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.