Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une salle pour accoucher le plus naturellement possible

CHU Montpellier - mardi 15 octobre 2013. 6659 vu(s)

Lianes installées dans la salle nature, pour une meilleure gestion de la douleur - CHRU de Montpellier

A l'écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d'ouvrir une salle nature. Un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d'une baignoire propices à la détente… Dans la salle nature, toutes les commodités sont réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement dans un environnement sûr mais peu médicalisé.

Confortablement installée sur la banquette-lit, la mère se prépare  à l'accouchement. S'il le souhaite, le futur père participe à l’accompagnement, aux côtés de sa compagne (préparation en haptonomie, sophrologie, hypnose). Pour profiter des bienfaits antalgiques et décontractants de l'eau, un bain de relaxation est proposé. Il favorisera l’avancée du travail. La « salle nature » dispose également d’une table d’accouchement large, adaptée aux différentes positions d’accouchement. Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour une sécurité optimale. L'espace est intégré au bloc des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication.

L'accent est mis sur l'autonomie de la maman
Contrairement aux accouchements « traditionnels », les futures mères bénéficient d’une autonomie. Pendant le travail, elles peuvent se déplacer dans un rayon de 100 m grâce à la télémétrie et sont également libres de prendre un bain à tout instant. Les premiers soins du bébé sont assurés dans la « salle nature », auprès de la maman, dans un environnement adéquat, réchauffé à l’aide d’une rampe chauffante. De même le peau à peau avec le bébé est favorisé dès la naissance pour faciliter son alimentation précoce.
Après la naissance, la maman peut s'allonger sur la banquette lit près de son bébé et auprès du papa, dans une ambiance chaleureuse, similaire à un accouchement à domicile. L’éclairage modulable et les teintes de la salle nature sont apaisants et favorisent le repos après la naissance.

Indications
La salle nature accueille des femmes dont les grossesses ne présentent pas de risque pathologique.

Cette unité s'ajoute aux 5 salles d’accouchement, 4 salles de dilatation (ou de pré travail)  et  aux urgences obstétricales.

3 500 nouveau-nés voient le jour chaque année au CHRU de Montpellier. Dans cette maternité de niveau III, les équipes du Pôle Naissance et Pathologies de la Femme disposent de tous les équipements nécessaires pour prendre en charge tous types de grossesses et d’accouchements y compris les plus complexes et risqués
Près de 200 professionnels œuvrent, chaque jour, pour garantir aux mamans et aux bébés les meilleures conditions d’accueil et de sécurité lors de l’accouchement. La haute qualification des équipes de gynécologie-obstétrique et pédiatrie, ainsi que le haut niveau des équipements permettent d’offrir à toutes les mamans et à tous les enfants la meilleure prise en charge possible au moment de l’accouchement et durant les premiers jours de leur vie.

 

 


Catégorie : CHU Montpellier, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Article 4

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-08-2019