Une salle pour accoucher le plus naturellement possible

A l'écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d'ouvrir une salle nature. Un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d'une baignoire propices à la détente… Dans la salle nature, toutes les commodités sont réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement dans un environnement sûr mais peu médicalisé.

A l’écoute des futures mères qui désirent accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant, la maternité du CHRU de Montpellier vient d’ouvrir une salle nature. Un espace physiologique à mi-chemin entre les salles médicalisées et l’accouchement à domicile, équipé de lianes pour une meilleure gestion de la douleur, de ballons pour changer de position, de canapés et d’une baignoire propices à la détente… Dans la salle nature, toutes les commodités sont réunies pour mettre au monde un enfant, sereinement dans un environnement sûr mais peu médicalisé.
Confortablement installée sur la banquette-lit, la mère se prépare  à l’accouchement. S’il le souhaite, le futur père participe à l’accompagnement, aux côtés de sa compagne (préparation en haptonomie, sophrologie, hypnose). Pour profiter des bienfaits antalgiques et décontractants de l’eau, un bain de relaxation est proposé. Il favorisera l’avancée du travail. La « salle nature » dispose également d’une table d’accouchement large, adaptée aux différentes positions d’accouchement. Le matériel médical s’intègre discrètement dans l’environnement, pour une sécurité optimale. L’espace est intégré au bloc des naissances, pour une prise en charge rapide en cas de complication.
L’accent est mis sur l’autonomie de la maman
Contrairement aux accouchements « traditionnels », les futures mères bénéficient d’une autonomie. Pendant le travail, elles peuvent se déplacer dans un rayon de 100 m grâce à la télémétrie et sont également libres de prendre un bain à tout instant. Les premiers soins du bébé sont assurés dans la « salle nature », auprès de la maman, dans un environnement adéquat, réchauffé à l’aide d’une rampe chauffante. De même le peau à peau avec le bébé est favorisé dès la naissance pour faciliter son alimentation précoce.
Après la naissance, la maman peut s’allonger sur la banquette lit près de son bébé et auprès du papa, dans une ambiance chaleureuse, similaire à un accouchement à domicile. L’éclairage modulable et les teintes de la salle nature sont apaisants et favorisent le repos après la naissance.
Indications
La salle nature accueille des femmes dont les grossesses ne présentent pas de risque pathologique.
Cette unité s’ajoute aux 5 salles d’accouchement, 4 salles de dilatation (ou de pré travail)  et  aux urgences obstétricales.
3 500 nouveau-nés voient le jour chaque année au CHRU de Montpellier. Dans cette maternité de niveau III, les équipes du Pôle Naissance et Pathologies de la Femme disposent de tous les équipements nécessaires pour prendre en charge tous types de grossesses et d’accouchements y compris les plus complexes et risqués
Près de 200 professionnels œuvrent, chaque jour, pour garantir aux mamans et aux bébés les meilleures conditions d’accueil et de sécurité lors de l’accouchement. La haute qualification des équipes de gynécologie-obstétrique et pédiatrie, ainsi que le haut niveau des équipements permettent d’offrir à toutes les mamans et à tous les enfants la meilleure prise en charge possible au moment de l’accouchement et durant les premiers jours de leur vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.