Uni.H.A : résultats et performance des achats hospitaliers en 2011

Réseau coopératif d\'achats groupés des 54 plus gros établissements hospitaliers publics, Uni.H.A achètera en 2011 pour 1,521 milliard d\'euros, générant 141 millions d\'euros de gains. Le Groupement souhaite apporter une contribution décisive à la réussite du prochain Plan National de Performance pour les Achats Hospitaliers, au bénéfice du service public de santé.

Réseau coopératif d\’achats groupés des 54 plus gros établissements hospitaliers publics français, Uni.H.A achètera en 2011 pour 1,521 milliard d\’euros au service de ses adhérents, générant 141 millions d\’euros de gains. Uni.H.A poursuit sa croissance en engrangeant les gains de la mutualisation et de la massification, comme en travaillant sur la performance achat des hôpitaux.

Le groupement souhaite apporter une contribution décisive à la réussite du prochain Plan National de Performance pour les Achats Hospitaliers. A cette fin, Uni.H.A souhaite faciliter l’accès de tous les établissements publics de France à un groupement d’achat. Uni.H.A se propose de les accueillir ou de les accompagner de différentes manières : aménager son organisation pour pouvoir conduire des procédures d’achats à périmètre national, faire bénéficier de son expérience les groupements d’achats locaux dans les régions qui ne sont pas représentées en son sein ou encore  favoriser les rapprochements entre hôpitaux d’un même territoire de santé en mutualisant certains achats.

Afin de renforcer la cohérence de ses actions, Uni.H.A a par ailleurs créé une filière transversale, pilotée par le CHU de Montpellier, sur la dématérialisation du processus Achats et Approvisionnements. Il a réalisé des outils permettant d’assurer une parfaite visibilité des 150 marchés actifs à ce jour, comme un poster rassemblant la totalité des procédures lancées dans les 24 mois.

Au terme de six ans, Uni.H.A souhaite aujourd’hui développer le capital de compétences dont il dispose en matière d’achats groupés. Le groupement finance ainsi la formation à l’achat de 5 jeunes pharmaciens, dans le cadre d’un partenariat avec les écoles de management EM Grenoble et ESCP Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.