Réseau coopératif d\’achats groupés des 54 plus gros établissements hospitaliers publics français, Uni.H.A achètera en 2011 pour 1,521 milliard d\’euros au service de ses adhérents, générant 141 millions d\’euros de gains. Uni.H.A poursuit sa croissance en engrangeant les gains de la mutualisation et de la massification, comme en travaillant sur la performance achat des hôpitaux.
Le groupement souhaite apporter une contribution décisive à la réussite du prochain Plan National de Performance pour les Achats Hospitaliers. A cette fin, Uni.H.A souhaite faciliter l’accès de tous les établissements publics de France à un groupement d’achat. Uni.H.A se propose de les accueillir ou de les accompagner de différentes manières : aménager son organisation pour pouvoir conduire des procédures d’achats à périmètre national, faire bénéficier de son expérience les groupements d’achats locaux dans les régions qui ne sont pas représentées en son sein ou encore favoriser les rapprochements entre hôpitaux d’un même territoire de santé en mutualisant certains achats.
Afin de renforcer la cohérence de ses actions, Uni.H.A a par ailleurs créé une filière transversale, pilotée par le CHU de Montpellier, sur la dématérialisation du processus Achats et Approvisionnements. Il a réalisé des outils permettant d’assurer une parfaite visibilité des 150 marchés actifs à ce jour, comme un poster rassemblant la totalité des procédures lancées dans les 24 mois.
Au terme de six ans, Uni.H.A souhaite aujourd’hui développer le capital de compétences dont il dispose en matière d’achats groupés. Le groupement finance ainsi la formation à l’achat de 5 jeunes pharmaciens, dans le cadre d’un partenariat avec les écoles de management EM Grenoble et ESCP Paris.