UniHA, 1er réseau d’achats groupés de l’hospitalisation publique

En moins de six ans, UniHA est devenu le premier réseau d'achats groupés de l'hospitalisation publique en France, par son chiffre d'affaires comme par la variété et la complexité des biens et services qu'il traite. « De 2008-2011 , explique Jean-Olivier Arnaud, réélu le 24 mai 2012 à la Présidence du Groupement, le chiffre d'affaires H.T. est en progression de 35%, pour un nombre de marchés notifiés toujours plus important, 55 en 2010, 126 en 2012.

En moins de six ans, UniHA est devenu le premier réseau d’achats groupés de l’hospitalisation publique en France, par son chiffre d’affaires comme par la variété et la complexité des biens et services qu’il traite. « De 2008-2011 , explique Jean-Olivier Arnaud, réélu le 24 mai 2012 à la Présidence du Groupement, le chiffre d’affaires H.T.  est en progression de 35%, pour un nombre de marchés notifiés toujours plus important, 55 en 2010, 126 en 2012. Le total des gains accumulés de 2010 à 2012 est de 253 millions d’euros, soit une moyenne de 84 millions d’euros par an. En 2012 UniHA achètera pour 1,586 milliard d’euros au service de ses adhérents, générant 155 millions d’euros de gains.» Le Président a également souligné la fiabilité des marchés en saluant le travail du réseau par la sécurisation de ses marchés.

UniHA est devenu le représentant de l’achat hospitalier de masse et de l’achat groupé hospitalier auprès de l’ensemble des partenaires économiques et industriels. Il est utilisateur et interlocuteur de l’UGAP. Avec 1 800 professionnels des établissements membres d’UniHA inscrits sur son portail collaboratif, le réseau est devenu le plus grand centre de compétences pour les marchés groupés, aussi bien dans les domaines juridiques que techniques, dans l’expertise des différentes filières d’achats et notamment dans la plus importante, celle des médicaments et des dispositifs médicaux.
Pour l’avenir, le groupement a décidé de s’investir massivement dans le domaine des équipements biomédicaux et dans celui des dispositifs médicaux, ainsi que dans celui des conseils et des services de formation. Il ouvrira de nouveaux chantiers sur la maintenance des équipements techniques, l’énergie notamment.

Faits marquants en 2011

UniHA a été étroitement associé à la préparation et la mise en œuvre du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables) de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) en octobre 2011. Le réseau est représenté dans les différentes instances de concertation mises en œuvre à l’instigation de la DGOS.
UniHA a lancé une centrale d’achat pour faciliter l’adhésion des hôpitaux aux dispositifs du groupement. Cette centrale d’achat pourra accueillir les établissements qui le souhaiteront en cours de procédure, et aura également vocation à agir sur l’ensemble des gros investissements, notamment de matériel médical, dont la synchronisation annuelle reste difficile à mettre en place. UniHA a créé un portail internet destiné aux entreprises (http://www.fournisseurs.uniha.org).
Les Centres Hospitaliers de Saint-Quentin et de Troyes l’ont rejoint fin 2011.
A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d’achats groupés de 56 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 24 centres hospitaliers. Fondé en 2006, il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, UniHA figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d’Europe.
 
A propos de Jean-Olivier Arnaud
Jean-Olivier Arnaud, 57 ans, Directeur Général du CHU de Nîmes, est Président d’UniHA depuis mai 2009. Son parcours l’a conduit à des fonctions de direction dans trois CHU, dont le CHU de Nîmes qu’il dirige depuis 2007, et trois Centres Hospitaliers. Il est également Président de la Commission des Achats et des Activités Logistiques de la Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU. Il est ancien Président du Syndicat National des Cadres Hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.