Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Uni.H.A : bonnes performances pour le groupement d’achat hospitalier qui annonce ses ambitions pour 2011

Excellente nouvelle en ces temps de contrainte budgétaire : le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A, réseau coopératif d'achats des 54 principaux établissements hospitaliers publics français, a annoncé que 108 marchés sont actifs (88 en 2009) pour un montant notifié de 1,521 milliard d'euros pour le compte de ses adhérents, et un gain estimé de 141 millions d'euros d'économie. Des résultats qui encouragent Uni.H.A à poursuivre sa croissance en continuant à appliquer la formule à l'origine de son succès : gains de la mutualisation + développement des compétences + mobilisation de nouveaux leviers d’achats = accroissement de la performance achat des hôpitaux.

Excellente nouvelle en ces temps de contrainte budgétaire : le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A, réseau coopératif d’achats des 54 principaux établissements hospitaliers publics français, a annoncé que 108 marchés sont actifs (88 en 2009) pour un montant notifié de 1,521 milliard d’euros pour le compte de ses adhérents, et un gain estimé de 141 millions d’euros d’économie. Des résultats qui encouragent Uni.H.A à poursuivre sa croissance en continuant à appliquer la formule à l’origine de son succès  : gains de la mutualisation + développement des compétences + mobilisation de nouveaux leviers d’achats = accroissement de la performance achat des hôpitaux.
Tirant également les enseignements de ses premières années de déploiement, Uni.H.A. proposera à ses adhérents de créer en son sein une centrale d’achats pour faciliter le travail des équipes hospitalières. Cette évolution permettra également d’accompagner le prochain plan de performance des achats hospitaliers annoncé pour la rentrée. Cette perspective ouvrirait à certaines conditions le périmètre de ses adhérents. Elle restera en ligne avec l’identité et l’organisation du GCS : confier à des équipes hospitalières en place dans les établissements à proximité des utilisateurs et de leurs patients, la responsabilité des procédures d’achats groupés.
Uni.H.A. s’engage aux côtés de ses membres qui animent et pilotent des regroupements territoriaux. Le Statut de membre associé créé en 2010 répond à cette finalité.

Investir dans les compétences et dans de nouvelles organisations

Uni.H.A mène également des actions transversales :
–       de promotion et de déploiement de processus de dématérialisation de l’appel d’offres jusqu’au paiement par le Trésor Public. Une nouvelle filière d’achats groupés est créée. Elle est pilotée par le CHU de Montpellier et associe le CHU de Toulouse notamment pour la gestion de la plate-forme de gestion des appels d’offre.
– de développement des compétences par des formations à l’achat dans le cadre du partenariat construit entre l’EHESP et de management EM Grenoble et ESCP Paris. 5 jeunes pharmaciens bénéficient de cette formation à l’achat en 2011. Cette opération sera renouvelée l’année prochaine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.