UniHA renforce sa direction générale

Le groupement d'achat hospitalier UniHA annonce la nomination de Fabienne Debrade au poste de Directeur général adjoint et de Nicolas Ridoux au poste d'Adjoint au Directeur général.
Le groupement d’achat hospitalier UniHA annonce la nomination de Fabienne Debrade au poste de Directeur général adjoint et de Nicolas Ridoux au poste d’Adjoint au Directeur général
Cette nouvelle organisation, qui se met en place autour de Bruno Carrière, Directeur général, "renforce le premier réseau coopératif d’acheteurs hospitaliers, qui dépassera cette année les 100 millions d’euros de gains sur achat au bénéfice des hôpitaux", se félicite dans un communiqué, l’UniHA.
Fabienne Debrade au pilotage des filières d’achats
Fabienne Debrade, qui rejoint l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA) en qualité de Directeur général adjoint, assurera au sein du groupement la responsabilité du pilotage et de l’appui de toutes les filières d’achats d’UniHA. 
Fabienne Debrade est docteur en pharmacie et titulaire d’un Master en management des industries de la santé ESC TOURS. Après une expérience de Responsable des achats des produits de santé au sein d’une centrale d’achats de plus de 350 cliniques privées pendant 10 ans, elle a rejoint l’industrie pharmaceutique où elle a successivement occupé au sein de la direction commerciale des laboratoires SKB, GSK et BMS, des fonctions de Responsable des relations hospitalières puis de Responsable grands comptes hospitaliers. Elle occupait dernièrement chez BMS, le poste de directeur associé de l’excellence opérationnelle.
Nicolas Ridoux à la tête du département "Services et Relations avec les établissements"
Nicolas Ridoux, nommé Adjoint au Directeur général, se voit confier la responsabilité d’un nouveau département créé au siège lyonnais : " Services et Relations avec les établissements ". Ingénieur ISAE-ENSMA, ancien élève de l’INSEAD, Nicolas Ridoux travaille au sein de l’UniHA depuis 2011. Il est depuis cette date en charge des achats stratégiques. Il supervisait jusqu’à présent les filières techniques d’UniHA, dont l’activité a triplé depuis 2011. Auparavant, il a exercé des responsabilités de Directeur des Ventes chez GE Healthcare, pendant une quinzaine d’années, et d’auditeur financier chez Deloitte.
100 millions d’euros de gains sur achats en 2016
Dans le cadre de cette réorganisation, l’UniHA déploie de nouvelles facilités en direction des établissements pour un accès plus aisé et mieux documenté à son offre de services. Le groupement d’achat porte également plusieurs projets pour le compte du ministère de la Santé : Plan d’Action Achats de GHT, appui aux marchés Hélismur, appui aux directions achats des établissements ultramarins. Il conduit en outre des processus achats-projets où sont intriqués l’achat mutualisé, l’audit et l’appui à la réorganisation (robotisation de la dispensation globale et nominative).
Le groupement de coopération sanitaire réunit 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers. Il est devenu le premier acheteur public français, achetant annuellement pour 3 milliards d’euros et générant en 2016 plus de 100 millions d’euros de gains sur achats. 
Adresse : GCS UniHA –  9, rue des tuiliers – 69003 LYON – 04 81 07 01 50
www.uniha.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.