UniHA renforce sa direction générale

Le groupement d'achat hospitalier UniHA annonce la nomination de Fabienne Debrade au poste de Directeur général adjoint et de Nicolas Ridoux au poste d'Adjoint au Directeur général.
Le groupement d’achat hospitalier UniHA annonce la nomination de Fabienne Debrade au poste de Directeur général adjoint et de Nicolas Ridoux au poste d’Adjoint au Directeur général
Cette nouvelle organisation, qui se met en place autour de Bruno Carrière, Directeur général, "renforce le premier réseau coopératif d’acheteurs hospitaliers, qui dépassera cette année les 100 millions d’euros de gains sur achat au bénéfice des hôpitaux", se félicite dans un communiqué, l’UniHA.
Fabienne Debrade au pilotage des filières d’achats
Fabienne Debrade, qui rejoint l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA) en qualité de Directeur général adjoint, assurera au sein du groupement la responsabilité du pilotage et de l’appui de toutes les filières d’achats d’UniHA. 
Fabienne Debrade est docteur en pharmacie et titulaire d’un Master en management des industries de la santé ESC TOURS. Après une expérience de Responsable des achats des produits de santé au sein d’une centrale d’achats de plus de 350 cliniques privées pendant 10 ans, elle a rejoint l’industrie pharmaceutique où elle a successivement occupé au sein de la direction commerciale des laboratoires SKB, GSK et BMS, des fonctions de Responsable des relations hospitalières puis de Responsable grands comptes hospitaliers. Elle occupait dernièrement chez BMS, le poste de directeur associé de l’excellence opérationnelle.
Nicolas Ridoux à la tête du département "Services et Relations avec les établissements"
Nicolas Ridoux, nommé Adjoint au Directeur général, se voit confier la responsabilité d’un nouveau département créé au siège lyonnais : " Services et Relations avec les établissements ". Ingénieur ISAE-ENSMA, ancien élève de l’INSEAD, Nicolas Ridoux travaille au sein de l’UniHA depuis 2011. Il est depuis cette date en charge des achats stratégiques. Il supervisait jusqu’à présent les filières techniques d’UniHA, dont l’activité a triplé depuis 2011. Auparavant, il a exercé des responsabilités de Directeur des Ventes chez GE Healthcare, pendant une quinzaine d’années, et d’auditeur financier chez Deloitte.
100 millions d’euros de gains sur achats en 2016
Dans le cadre de cette réorganisation, l’UniHA déploie de nouvelles facilités en direction des établissements pour un accès plus aisé et mieux documenté à son offre de services. Le groupement d’achat porte également plusieurs projets pour le compte du ministère de la Santé : Plan d’Action Achats de GHT, appui aux marchés Hélismur, appui aux directions achats des établissements ultramarins. Il conduit en outre des processus achats-projets où sont intriqués l’achat mutualisé, l’audit et l’appui à la réorganisation (robotisation de la dispensation globale et nominative).
Le groupement de coopération sanitaire réunit 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers. Il est devenu le premier acheteur public français, achetant annuellement pour 3 milliards d’euros et générant en 2016 plus de 100 millions d’euros de gains sur achats. 
Adresse : GCS UniHA –  9, rue des tuiliers – 69003 LYON – 04 81 07 01 50
www.uniha.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.