Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Unique en France, une chirurgie mini invasive pour corriger la scoliose aux CHU de Lyon et de Grenoble

Une technique beaucoup moins agressive que la chirurgie classique de fusion vertébrale, permet, en faisant jouer la croissance, de redresser la colonne des enfants sans la priver de sa souplesse. Le Vertebral Body Tethering (VBT) consiste en la mise en place d'un câble souple le long de la colonne vertébrale grâce à une chirurgie mini invasive. Cette opération est pratiquée aujourd'hui à l'Hôpital Femme Mère Enfant- Hospices civils de Lyon et au CHU Grenoble Alpes.

Une technique beaucoup moins agressive que la chirurgie classique de fusion vertébrale, permet, en faisant jouer la croissance, de redresser la colonne des enfants sans la priver de sa souplesse. Le Vertebral Body Tethering (VBT) consiste en la mise en place d’un câble souple le long de la colonne vertébrale grâce à une chirurgie mini invasive. Cette opération est pratiquée aujourd’hui à l’Hôpital Femme Mère Enfant- Hospices civils de Lyon et au CHU Grenoble Alpes.

La scoliose est une déformation complexe de la colonne vertébrale. Elle peut entraîner des complications liées au déséquilibre rachidien et occasionner des douleurs d’ arthrose, des compressions nerveuses, ou encore une insuffisance cardiorespiratoire. Toute scoliose en période de croissance nécessite donc un suivi spécialisé et est prise en charge par le port d’ un corset dans 5 à 10% de c

Les limites de la chirurgie de fusion

Lorsque la déformation est trop importante et/ou échappe au traitement orthopédique, un traitement chirurgical est proposé pour stopper l’évolution de la déformation. La chirurgie classique dite «de fusion» consiste à redresser la colonne en réalisant une fusion vertébrale pour maintenir la correction: des tiges, des vis sont placées dans la partie incurvée de la colonne vertébrale, des micros fractures sont alors réalisées pour obtenir de petits fragments d’os. Ces derniers vont servir de greffe vertébrale et fusionner dans la bonne position (indiquée par les tiges). Cela réduit l’angle de déformation mais fige définitivement la colonne  interdisant toute souplesse aux enfants ou adolescents pour le reste de leur vie.
Le Vertebral Body Tethering, une solution plus souple grâce à une chirurgie mini invasive
Cette procédure nouvelle est courante au Canada et Etats Unis. Délicate chirurgicalement, elle est beaucoup moins invasive que la chirurgie de fusion puisqu’il n’y a pas d’ouverture du dos. 2 à 3 incisions dans le thorax permettent au chirurgien de placer les implants au niveau des vertèbres en s’ aidant des images captées par une caméra. Il met ensuite des vis dans les vertèbres et les relie par un câble en tension, constituant ainsi une sorte de corset interne.
«On réduit environ 1/3 de la courbure lors de la chirurgie. Puis la courbure se corrige au fur et à mesure de la croissance grâce à la tension du câble avec environ 10 degrés/an», s’ enthousiasme le Pr Vincent Cunin, chirurgien orthopédique à l’ hôpital Femme Mère Enfant-HCL. «Les suites opératoires sont bégnines par rapport la chirurgie de fusion : au lieu d’une semaine de morphine et d’un mois de repos à la maison, les enfants envisagent le retour à domicile dès le 2ème jour post-opératoire… quant aux petites cicatrices, elles sont invisibles au bout d’un an» poursuit-il. «Après plus de 20 interventions réalisées et 4 années de recul, j’estime que le VTB est une alternative vraiment séduisante et peu invasive. Elle corrige une scoliose en 3 à 4 années et permet aux adolescents de garder un dos souple ce qui est capital pour leur avenir d’adulte»

L’appel pour un dépistage dès 8 ans de la scoliose du Pr Vincent Cunin

«Je vois une centaine de nouveau cas pour scoliose chaque année et je suis souvent contrarié quand je constate que certains ont eu leur scoliose diagnostiquée trop tardivement. Le traitement par corset est alors moins efficace et le recours à la chirurgie plus fréquent. Le bon dépistage se fait à 8 ans et pas à l’adolescence comme on l’imagine ! Les parents peuvent très facilement tester le dos de leur petit en regardant cette vidéo. Un dépistage précoce permet le plus souvent d’éviter la chirurgie».
Le clip de dépistage ci-dessous a été réalisé par la Fondation Yves Cotrel

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”