Urgence cardiaque : le SAMU du Nord sauve une vie grâce à l’assistance circulatoire

La technique innovante d’assistance circulatoire lors d’un arrêt cardiaque a été utilisée avec succès par l’équipe du SAMU du Nord en mai dernier, permettant de sauver un patient de 43 ans. Les professionnels du SAMU du Nord deviennent ainsi la troisième équipe de réanimation pré-hospitalière dans le monde à déployer cette technique très avancée, après celles de Paris et de Lyon.
La technique innovante d’assistance circulatoire lors d’un arrêt cardiaque a été utilisée avec succès par l’équipe du SAMU du Nord en mai dernier, permettant de sauver un patient de 43 ans. Les professionnels du SAMU du Nord deviennent ainsi la troisième équipe de réanimation pré-hospitalière dans le monde à déployer cette technique très avancée, après celles de Paris et de Lyon. 
Expérimentée depuis décembre 2018 par les équipes du SAMU du Nord et du CHU de Lille pour la prise en charge des patients en arrêt cardiaque, l’assistance circulatoire consiste à gagner un maximum de temps en relayant momentanément le cœur arrêté par une machine reliée au patient, directement sur les lieux de l’intervention. Cette pompe extérieure permet d’assurer la circulation et l’oxygénation du sang durant le transport à l’hôpital.
Une technique qui permet d’améliorer la survie de certaines victimes, lorsque leurs antécédents médicaux le permettent, ainsi que les délais et les circonstances de l’arrêt cardiaque. Dans ce cas précis, une équipe spécialisée d’assistance circulatoire est envoyée sur les lieux de l’intervention en plus de l’équipe de secours.

Une formation d’un an et demi

Les patients ainsi réanimés sous circulation extra corporelle et ventilation assistée peuvent être transférés et pris en charge au sein du plateau technique de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille. Cela a été le cas pour le patient de 43 ans qui a été réanimé en mai, et qui se porte bien à ce jour.
Initiée par le SAMU de Paris (Hôpital Necker, APHP) dès 2012, suivie par le SAMU de Lyon (CHU de Lyon) en 2017, cette technique a été expérimentée par une équipe du SAMU du Nord composée de médecins urgentistes et d’infirmiers, lors d’une formation d’un an et demi auprès des équipes parisiennes et lyonnaises.
Pour rappel: chaque année, 46 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France, 1 700 dans le département du Nord, et 800 dans la métropole lilloise. Seulement 5% de ces personnes parviennent à récupérer une activité cardiaque et sortent de l’hôpital sans séquelles.

« L’assistance circulatoire est une innovation majeure dans le traitement de l’arrêt cardiaque. Le SAMU du Nord est très fier de pouvoir proposer cette technique à ses patients, dans une région fortement touchée par les pathologies cardiovasculaires» – Dr Patrick Goldstein, responsable du SAMU du Nord, chef du pôle de l’Urgence du CHU de Lille


« Le médecin urgentiste qui pose cette assistance circulatoire procède à la mise en place de tubulures et de canules de manière chirurgicale directement dans la cuisse du patient. Ces tubulures sont reliées à la pompe qui assure la circulation du sang, et vient ainsi remplacer le cœur»Dr Jérôme Cuny, médecin urgentiste au SAMU du Nord

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.