Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences : adapter l’organisation à l’augmentation d’activité

La direction générale et la collégiale des chefs de services d'urgences de l'AP-HP créent une plate-forme de travail commune. Objectif : offrir aux patients une prise en charge plus efficiente ; une amélioration qui passe par une plus grande adéquation entre les ressources humaines et l'activité et par l'inscription des urgences dans des filières plus fluides.

La direction générale et la collégiale des chefs de services d’urgences de l’AP-HP créent une plate-forme de travail commune. Objectif : offrir aux patients une prise en charge plus efficiente ; une amélioration qui passe par une plus grande adéquation entre les ressources humaines et l’activité et par l’inscription des urgences dans des filières plus fluides.

Avec près d’un million de passages chaque année, l’AP-HP assure grâce à ses 20 sites d’accueil environ le tiers de la prise en charge des urgences de l’Ile de France. Celle-ci s’inscrit en complémentarité avec l’organisation de la permanence des soins de ville, dans un dispositif articulé, au niveau pré-hospitalier, autour des SAMU et, au niveau hospitalier, autour des structures d’urgences.

Depuis 2004, la fréquentation de ces services – qui se caractérise par de fortes variations d’activité – connait une croissance continue de l’ordre de 2 à 3% par an qui nécessite une adaptation permanente de l’organisation aux besoins de la population.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’AP-HP est très investie dans le soutien et la modernisation de cette activité : création du Centre Régional de Veille et d’Action, qui assure un suivi opérationnel en temps réel et une gestion prévisionnelle de l’activité, renforcement des moyens humains en personnel médical et non médical, informatisation des services, rénovation ou création de nouveaux bâtiments. En dépit de ces plans successifs et des moyens qui en ont été assortis, la question de l’adaptation aux flux reste un enjeu majeur en termes d’organisation et repose essentiellement sur la capacité d’hospitalisation en aval des urgences.

Partant de ce constat, la directrice générale et les représentants de la Collégiale des chefs de services d’urgences de l’AP-HP, viennent de décider de la création d’une plate-forme de travail commune qui sera chargée de la mise en oeuvre et du suivi du volet urgences du plan stratégique 2010-2014.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.