Urgences Cardio : Front commun pour des soins plus pertinents et plus rapides

Consultation spécialisée dans les 24h, urgences douleurs thoraciques, post-urgence cardio-gériatrique… Lorsqu’une pathologie cardiaque se déclare, elle relève très souvent de l’urgence vitale, du moins tant que le diagnostic n’est pas établi. Le facteur temps est primordial. Plus réactive et plus collaborative, la nouvelle organisation de la cardiologie toulousaine optimise les chances des patients. Pour riposter à l'attaque cardiaque, les compétences sont déployées en ordre de bataille. Visite de trois escadrons toulousains sur le pied de guerre...

Consultation spécialisée dans les 24h, urgences douleurs thoraciques, post-urgence cardio-gériatrique…  Lorsqu’une pathologie cardiaque se déclare, elle relève très souvent de l’urgence vitale, du moins tant que le diagnostic n’est pas établi. Le facteur temps est primordial. Plus réactive et plus collaborative, la nouvelle organisation de la cardiologie toulousaine optimise les chances des patients. Pour riposter à l’attaque cardiaque, les compétences sont déployées en ordre de bataille. Visite de trois escadrons toulousains sur le pied de guerre…
Un maillage étroit du parcours du patient cardiaque admis en urgence
La consultation de cardiologie non programmée
Animée par les équipes médicales des Professeurs Michel Galinier et Didier Carrié, cette consultation dispensera un avis expert dans les 24 h qui suivront la demande téléphonique d’un médecin traitant.
Très attendue par la médecine libérale, cette consultation non programmée fonctionne du lundi au vendredi de 12h à 14h.

L’Unité de Douleur Thoracique (UDT) de 4 lits
Le service des Urgences de l’Hôpital Rangueil, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Sandrine Charpentier, accueille à proximité la nouvelle Unité de Douleur Thoracique de 4 lits dédiés à l’accueil de patients nécessitant une exploration prioritaire et rapide.
Le positionnement de ce type d’unité aux urgences est une 1ère en France et se justifie car l’admission du patient se fait toujours par les urgences puisque la prise en charge initiale est réalisée par le SAMU (15),
De plus, la pathologie cardiaque (syndrome coronaire aigu, dissection aortique, etc…) est la première étiologie recherchée du fait d’un risque de mortalité élevé en cas de retard de diagnostic. Mais au final, seuls 15 % des patients présentant une douleur thoracique relèvent de la cardiologie.
Une collaboration urgentiste / cardiologue étroite et immédiate s’avère être un facteur de chance supplémentaire pour le patient qui dispose immédiatement d’un plateau technique ad hoc pour mettre en œuvre les traitements les plus adaptés.
Le Post Urgence Cardio-Gériatrique (PUCG) de 6 lits
Au sein de l’unité de Post Urgence Gériatrique (PUG), le Post Urgence Cardio-Gériatrique, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Fatémeh Nourhashémi, est doté de 6 lits dédiés à cette activité.
L’accueil au PUCG peut se faire en amont d’explorations cardiologiques (échocardiographie, coronarographie, etc…) ou en aval de la prise en charge de l’urgence cardiologique.
Cette unité accueille, après admission par les urgences, les séniors les plus fragiles, porteuses de plusieurs maladies chroniques à risque de décompensation et/ou à risque de perte d’autonomie ou d’aggravation.
Ici aussi, la collaboration pluridisciplinaire, gériatre-cardiologue, représente un gain de chance supplémentaire pour le patient, lui offrant une prise en charge globale et une orientation vers la filière la plus adaptée à sa sortie de l’hôpital.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.