Urgences Cardio : Front commun pour des soins plus pertinents et plus rapides

Consultation spécialisée dans les 24h, urgences douleurs thoraciques, post-urgence cardio-gériatrique… Lorsqu’une pathologie cardiaque se déclare, elle relève très souvent de l’urgence vitale, du moins tant que le diagnostic n’est pas établi. Le facteur temps est primordial. Plus réactive et plus collaborative, la nouvelle organisation de la cardiologie toulousaine optimise les chances des patients. Pour riposter à l'attaque cardiaque, les compétences sont déployées en ordre de bataille. Visite de trois escadrons toulousains sur le pied de guerre...

Consultation spécialisée dans les 24h, urgences douleurs thoraciques, post-urgence cardio-gériatrique…  Lorsqu’une pathologie cardiaque se déclare, elle relève très souvent de l’urgence vitale, du moins tant que le diagnostic n’est pas établi. Le facteur temps est primordial. Plus réactive et plus collaborative, la nouvelle organisation de la cardiologie toulousaine optimise les chances des patients. Pour riposter à l’attaque cardiaque, les compétences sont déployées en ordre de bataille. Visite de trois escadrons toulousains sur le pied de guerre…
Un maillage étroit du parcours du patient cardiaque admis en urgence
La consultation de cardiologie non programmée
Animée par les équipes médicales des Professeurs Michel Galinier et Didier Carrié, cette consultation dispensera un avis expert dans les 24 h qui suivront la demande téléphonique d’un médecin traitant.
Très attendue par la médecine libérale, cette consultation non programmée fonctionne du lundi au vendredi de 12h à 14h.

L’Unité de Douleur Thoracique (UDT) de 4 lits
Le service des Urgences de l’Hôpital Rangueil, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Sandrine Charpentier, accueille à proximité la nouvelle Unité de Douleur Thoracique de 4 lits dédiés à l’accueil de patients nécessitant une exploration prioritaire et rapide.
Le positionnement de ce type d’unité aux urgences est une 1ère en France et se justifie car l’admission du patient se fait toujours par les urgences puisque la prise en charge initiale est réalisée par le SAMU (15),
De plus, la pathologie cardiaque (syndrome coronaire aigu, dissection aortique, etc…) est la première étiologie recherchée du fait d’un risque de mortalité élevé en cas de retard de diagnostic. Mais au final, seuls 15 % des patients présentant une douleur thoracique relèvent de la cardiologie.
Une collaboration urgentiste / cardiologue étroite et immédiate s’avère être un facteur de chance supplémentaire pour le patient qui dispose immédiatement d’un plateau technique ad hoc pour mettre en œuvre les traitements les plus adaptés.
Le Post Urgence Cardio-Gériatrique (PUCG) de 6 lits
Au sein de l’unité de Post Urgence Gériatrique (PUG), le Post Urgence Cardio-Gériatrique, placé sous la responsabilité médicale du Professeur Fatémeh Nourhashémi, est doté de 6 lits dédiés à cette activité.
L’accueil au PUCG peut se faire en amont d’explorations cardiologiques (échocardiographie, coronarographie, etc…) ou en aval de la prise en charge de l’urgence cardiologique.
Cette unité accueille, après admission par les urgences, les séniors les plus fragiles, porteuses de plusieurs maladies chroniques à risque de décompensation et/ou à risque de perte d’autonomie ou d’aggravation.
Ici aussi, la collaboration pluridisciplinaire, gériatre-cardiologue, représente un gain de chance supplémentaire pour le patient, lui offrant une prise en charge globale et une orientation vers la filière la plus adaptée à sa sortie de l’hôpital.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.