Urgences de gynécologie et d’obstétrique, une nouvelle unité d’accueil

Cette unité individualisée accueille les femmes et jeunes filles se présentant en situation d'urgence pour motif gynécologique ou obstétrical, ainsi que toute future maman, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après les examens cliniques, biologiques et échographiques nécessaires, les patientes sont orientées. Certaines rentrent à domicile, d'autres sont hospitalisées dans une unité de grossesses à risques ou de gynécologie, les urgences chirurgicales sont prises en charge au bloc opératoire et les patientes en travail sont accueillies en salle de naissance.

Cette unité individualisée accueille les femmes et jeunes filles se présentant en situation d’urgence pour motif gynécologique ou obstétrical, ainsi que toute future maman, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après les examens cliniques, biologiques et échographiques nécessaires, les patientes sont orientées. Certaines rentrent à domicile, d’autres sont hospitalisées dans une unité de grossesses à risques ou de gynécologie, les urgences chirurgicales sont prises en charge au bloc opératoire et les patientes en travail sont accueillies en salle de naissance.

« La création de l’Unité d’accueil et d’orientation des Urgences de gynécologie-obstétrique se justifie par l’accroissement des activités de gynécologie et d’obstétrique – plus de 600 par mois du fait des fermetures de la maternité d’Hayange en 2000 et de la Clinique du Parc 2003. Il était également impératif de nous mettre en conformité avec les dispositions des décrets de périnatalité commente le Dr Eric Welter, responsable du pôle femme-mère-enfant. Nous avons choisi d’implanter ce secteur de pré –travail à proximité des salles de naissance, en utilisant les anciens locaux dédiés à l’urgence, et d’individualiser un secteur d’accueil des urgences répondant au mieux aux besoins de la population. De plus, l’attribution d’une enveloppe budgétaire par l’ARH, l’appui de la direction ont permis de concrétiser ce projet ayant pour objectifs, d’améliorer la qualité de prise en charge des patientes ainsi que les conditions de travail du personnel. »

L’unité est animée par une équipe composée de sages-femmes, médecins, secrétaire et aide-soignante. Achevée en novembre 2007 pour un coût de 580 000 euros cette modernisation se présente comme la dernière étape avant la construction d’une nouvelle maternité en 2011

Configuration de l’unité
– Secrétariat / Accueil
– 1 bureau médical
– 4 salles d’examens individuelles dont une salle avec échographe
– 1 salle commune de repos pour les patientes

Le pôle femme-mère-enfant en quelques chiffres
• Nombre de passages / mois : environ 550 passages soit 6787 passages / an dont 2837 consultations et 3950 hospitalisations
• Nombre d’interventions chirurgicales (service gynécologique): 1029
• Nombre de naissances : 2579
• Nombre d’accouchements :2542 (dont 443 par césarienne)
• Nombre d’entrées (hors HAD) : 5097
• Nombre de lits : 60 en obstétrique – 20 en gynécologie – 2 en hôpital de jour – 2 lits pour les IVG
• Nombre de places en HAD : 10 places (703 entrées – 3055 journées)
• Valorisation en T2A de l’activité (hors HAD) : 13 328 000 environ 6,76 % du total T2A du CHR Metz-Thionville

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.