Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Urgences debout» : l’expérience réussie du CHU de Rennes

Aux urgences cardiologiques du CHU de Rennes, 40% des patients admis sont pris en charge dans la filière «Urgences debout». Un circuit dédié, mis en place depuis le 4 septembre 2018, pour la prise en charge des patients dont le profil et le motif d’admission le permettent. Un bilan positif pour un dispositif qui a vocation à se déployer sur d’autres spécialités chirurgicales notamment.

Aux urgences cardiologiques du CHU de Rennes, 40% des patients admis sont pris en charge dans la filière «Urgences debout». Un circuit dédié, mis en place depuis le 4 septembre 2018, pour la prise en charge des patients dont le profil et le motif d’admission le permettent. Un bilan positif pour un dispositif qui a vocation à se déployer sur d’autres spécialités chirurgicales notamment.

Une organisation innovante au sein des urgences cardio

Une analyse des profils et motifs d’admission des patients des urgences cardiologiques montre que, conformément aux bonnes pratiques médicales, environ la moitié d’entre eux pouvait être pris en charge dans le cadre d’un circuit debout. C’est à partir de ce constat que les équipes de cardiologie ont proposé, il y a près d’un an, une nouvelle organisation au sein des urgences cardiologiques.
Les patients admis aux urgences cardiologiques étaient auparavant pris en charge de façon «standardisée», impliquant une installation systématique sur un brancard, quel que soit le motif d’admission et le degré d’autonomie. L’augmentation régulière d’activité et l’évolution de la typologie des patients admis à l’accueil cardiologique ont conduit l’équipe médicale et soignante à proposer une réorganisation de la prise en charge des patients selon le principe des urgences «debout». Cette organisation permet de limiter une «surmédicalisation», favorise le retour à domicile et in fine fluidifie le fonctionnement de la structure.

Résultat : une réduction de 20 minutes de la durée de passage aux urgences

Dès l’entrée via une «check-list», les patients pouvant bénéficier de cette prise en charge sont identifiés. Placé sous surveillance télémétrique, le patient reste habillé et se déplace lui-même pour sa consultation ou ses examens complémentaires. Dans un espace de déambulation délimité par un marquage spécifique au sol, il est autonomisé, dans le respect de sa dignité.Depuis la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation unique en France, 40% des patients admis à l’accueil cardiologique sont entrés dans cette filière et 88% des patients ainsi sélectionnés sont rentrés à domicile, permettant de réduire de 20 minutes la durée moyenne de passage dans l’unité et de faire face à une augmentation d’activité de 5%. L’enquête auprès des patients a recueilli un taux de satisfaction de 95%, notamment pour le respect de l’intimité et la confidentialité. Aucun événement indésirable n’a été signalé. L’objectif fixé est d’orienter 50% des admissions vers cette nouvelle filière de soin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.