Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

«Urgences debout» : l'expérience réussie du CHU de Rennes

CHU de Rennes - jeudi 06 juin 2019. 876 vu(s)

Rennes expérimente une nouvelle organisation au sein des urgences cardiologiques ©CHUdeRennes

Aux urgences cardiologiques du CHU de Rennes, 40% des patients admis sont pris en charge dans la filière «Urgences debout». Un circuit dédié, mis en place depuis le 4 septembre 2018, pour la prise en charge des patients dont le profil et le motif d’admission le permettent. Un bilan positif pour un dispositif qui a vocation à se déployer sur d’autres spécialités chirurgicales notamment.

Une organisation innovante au sein des urgences cardio

Une analyse des profils et motifs d’admission des patients des urgences cardiologiques montre que, conformément aux bonnes pratiques médicales, environ la moitié d’entre eux pouvait être pris en charge dans le cadre d’un circuit debout. C’est à partir de ce constat que les équipes de cardiologie ont proposé, il y a près d’un an, une nouvelle organisation au sein des urgences cardiologiques.

Les patients admis aux urgences cardiologiques étaient auparavant pris en charge de façon «standardisée», impliquant une installation systématique sur un brancard, quel que soit le motif d’admission et le degré d’autonomie. L’augmentation régulière d’activité et l’évolution de la typologie des patients admis à l’accueil cardiologique ont conduit l’équipe médicale et soignante à proposer une réorganisation de la prise en charge des patients selon le principe des urgences «debout». Cette organisation permet de limiter une «surmédicalisation», favorise le retour à domicile et in fine fluidifie le fonctionnement de la structure.

Résultat : une réduction de 20 minutes de la durée de passage aux urgences

Dès l’entrée via une «check-list», les patients pouvant bénéficier de cette prise en charge sont identifiés. Placé sous surveillance télémétrique, le patient reste habillé et se déplace lui-même pour sa consultation ou ses examens complémentaires. Dans un espace de déambulation délimité par un marquage spécifique au sol, il est autonomisé, dans le respect de sa dignité.Depuis la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation unique en France, 40% des patients admis à l’accueil cardiologique sont entrés dans cette filière et 88% des patients ainsi sélectionnés sont rentrés à domicile, permettant de réduire de 20 minutes la durée moyenne de passage dans l’unité et de faire face à une augmentation d’activité de 5%. L’enquête auprès des patients a recueilli un taux de satisfaction de 95%, notamment pour le respect de l’intimité et la confidentialité. Aucun événement indésirable n’a été signalé. L’objectif fixé est d’orienter 50% des admissions vers cette nouvelle filière de soin.


Catégorie : CHU Rennes, Innovation, Initiatives - confort - bien-être, Urgences - Plans blancs, Newsletter 994 - 11/06/2019

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019