Urgences : des médecins généralistes de permanence au CHU, le week-end et les jours fériés

Depuis le samedi 10 novembre 2018, les médecins généralistes de la maison médicale de garde - CARL* ont intégré les locaux du Centre Urgences Réanimations du site Pontchaillou (CHU de Rennes) où ils accueillent les patients, adultes et enfants, le week-end et les jours fériés. Jusqu'alors située à l'extérieure des urgences, la maison médicale reçoit 60% de patients en flux spontané. Son implantation au cœur névralgique du CHU va faciliter leur accès à une consultation de médecine générale, contribuer à désengorger les urgences générales et fluidifier le parcours du patient.

Depuis le samedi 10 novembre 2018, les médecins généralistes de la maison médicale de garde – CARL* ont intégré les locaux du Centre Urgences Réanimations du site Pontchaillou (CHU de Rennesoù ils accueillent les patients, adultes et enfants, le week-end et les jours fériés. Jusqu’alors située à l’extérieure des urgences, la maison médicale reçoit 60% de patients en flux spontané. Son implantation au cœur névralgique du CHU va faciliter leur accès à une consultation de médecine générale, contribuer à désengorger les urgences générales et fluidifier le parcours du patient.  
Concrètement, un patient se présentant aux urgences peut être adressé, après décision médicale, à la maison médicale de garde tout comme un patient, reçu dans le cadre d’une consultation de médecine générale, pourra être ré-adressé, suite à un diagnostic aux urgences du CHU. Un patient peut également de présenter directement et de manière spontanée.
Dans ce cadre, le centre 15 continuera à orienter les patients vers l’ensemble des dispositifs, dont la maison médicale de garde à la quelle 
Pour les patients, cette nouvelle organisation répond à la volonté d’améliorer l’efficience du parcours de soins des patients et de proposer, au sein même des urgences, des consultations de médecine générales sans rendez-vous. 
Pour les médecins généralistes, il s’agit de renforcer l’esprit d’équipe et de collégialité entre tous les professionnels des urgences et d’assurer la sécurité des médecins généralistes dans leur exercice. 
Pour le CHU, ce dispositif s’intègre dans la réflexion menée avec tous les acteurs de santé du territoire sur la gestion des flux patients non programmés et ce, particulièrement le week-end et les jours fériés.
Créée en 2001, la maison médicale de garde propose aux patients un accès simple, court et rapide à un médecin généraliste le samedi de 12h à 20h et le dimanche ou jours fériés de 8h à 20h. Désormais située dans un espace dédié au sein du hall d’accueil des urgences adultes de Pontchaillou, la maison médicale de garde comprend une salle d’attente et deux salles de consultations. 

MAISON MEDICALE DE GARDE – CARL
ouverte le samedi de 12h a 20h – dimanche et jours féries de 8h à 20h
tel : 02 23 30 33 33
Centre-Urgences réanimations – Accès Porte B – Pontchaillou – CHU de Rennes

*CARL : Centre d’Accueil à Répartition Libérale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.