Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Urgences : enquête interne suite au décès inexpliqué d’une patiente à l’Hôpital Cochin

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - jeudi 20 février 2014. 2586 vu(s)

Suite au décès inexpliqué d'une patiente de 61 ans aux urgences, le samedi 15 février 2014 à l'Hôpital Cochin, une enquête interne a été diligentée par la direction générale, le 19 février 2014.  Dans un communiqué, l'établissement rappelle les motifs de son arrivée et les modalités de sa prise en charge "Conduite aux urgences de l'hôpital Cochin par les pompiers  pour une plaie du pied, suite à une chute sans signe de gravité, la personne a été prise en charge dans la 1/2h pour un premier examen, qui n'a pas, lui non plus, montré de signe de gravité objectif."

La patiente est ensuite installée en zone de surveillance, à proximité des soignants.

L'établissement précise qu'"il existe des incertitudes sur ce qui s'est déroulé dans les heures qui ont suivi, le décès de la patiente ayant été constaté à 23h00."

Une situation qui justifie qu'"Une enquête interne soit diligentée pour éclaircir les circonstances et les causes de ce décès inexpliqué".

Les responsables soulignent également que "Les effectifs médicaux et paramédicaux étaient au complet. L'activité du service d’accueil des urgences de l'Hôpital Cochin le samedi 15 février 2014 était dans la moyenne de celle observée ces dernières semaines."

Activité des urgences dans la journée du 15 février de l'hôpital Cochin : 152 passages et 22 hospitalisations

Dans une note du 20 février, l'institution apporte des précisions quant au fonctionnement des urgences. Le service a enregistré une affluence supérieure de 9 passages le 15 février : 152 passages et 22 hospitalisations contre 143 passages par jour en moyenne sur les mois de janvier et février 2014  soit 20% que l’année précédente ; une augmentation conforme aux prévisions.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Dysfonctionnement - crise, Urgences - Plans blancs, Nous suivre, Article 5

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-08-2019