Suite au décès inexpliqué d’une patiente de 61 ans aux urgences, le samedi 15 février 2014 à l’Hôpital Cochin, une enquête interne a été diligentée par la direction générale, le 19 février 2014. Dans un communiqué, l’établissement rappelle les motifs de son arrivée et les modalités de sa prise en charge "Conduite aux urgences de l’hôpital Cochin par les pompiers pour une plaie du pied, suite à une chute sans signe de gravité, la personne a été prise en charge dans la 1/2h pour un premier examen, qui n’a pas, lui non plus, montré de signe de gravité objectif."
La patiente est ensuite installée en zone de surveillance, à proximité des soignants.
L’établissement précise qu’"il existe des incertitudes sur ce qui s’est déroulé dans les heures qui ont suivi, le décès de la patiente ayant été constaté à 23h00."
Une situation qui justifie qu’"Une enquête interne soit diligentée pour éclaircir les circonstances et les causes de ce décès inexpliqué".
Les responsables soulignent également que "Les effectifs médicaux et paramédicaux étaient au complet. L’activité du service d’accueil des urgences de l’Hôpital Cochin le samedi 15 février 2014 était dans la moyenne de celle observée ces dernières semaines."
Activité des urgences dans la journée du 15 février de l’hôpital Cochin : 152 passages et 22 hospitalisations
Dans une note du 20 février, l’institution apporte des précisions quant au fonctionnement des urgences. Le service a enregistré une affluence supérieure de 9 passages le 15 février : 152 passages et 22 hospitalisations contre 143 passages par jour en moyenne sur les mois de janvier et février 2014 soit 20% que l’année précédente ; une augmentation conforme aux prévisions.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.