Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Urgences mains : les bénéfices d'une anesthésie sous WALANT

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - jeudi 09 janvier 2020. 1114 vu(s)

opération de la main

Capture d'écran de la vidéo : Urgences Mains Avicenne – Paris-Nord : 7jrs/7 et 24H/24 @ap-hp https://www.youtube.com/watch?v=2JoS6xaQ_no&feature=youtu.be

A l’hôpital Avicenne (AP-HP), la prise en charge des « urgences mains » se fait désormais sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet)*Cette nouvelle technique d’anesthésie couple l'anesthésique local à la prise d'un médicament pour limiter le saignement et éviter la pose d’un garrot. Depuis le début de l'année, plus de 600 patients ont bénéficié de cette innovation. A terme ce progrès pourra profiter aux 1,4 million de personnes qui chaque année se blessent à la main, lors d’activités courantes.

Lors d’une opération sous WALANT, la douleur est diminuée apportant ainsi au patient un meilleur vécu post-interventionnel. La précision du geste chirurgical est renforcée, permettant une meilleure sécurisation de l’intervention. Un accueil dédié au sein du service des urgences (SAU) de l’hôpital Avicenne marque le début du parcours de soins. Selon la gravité des lésions ou traumatismes, le patient est pris en charge immédiatement au bloc opératoire ou convoqué le lendemain pour une intervention programmée.

« Cette technique permet au chirurgien une interaction avec le patient pendant l’intervention, puisqu’il conserve la mobilité de ses doigts, et un retour immédiat sur l’efficience du geste chirurgical » explique le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne AP-HP.

En savoir plus sur les urgences Mains de l’hôpital Avicenne de Bobigny- Paris-Nord 

Ouvertes 24H/24 et 7J/7, elles prennent en charge toutes les urgences bénignes et graves. Dans ce centre universitaire de chirurgie de la main, du membre supérieur et du sport, les chirurgiens orthopédistes et anesthésistes forment une équipe spécialisée dans ces pathologies, maîtrisant notamment les techniques microchirurgicales. Cette équipe est pionnière dans l’utilisation des technologies numériques les plus innovantes. Elle a signé une première mondiale de chirurgie en réalité mixte.

Urgence Mains Avicenne - Paris-Nord : 06 13 25 61 74

*Technique développée par le Dr Lalonde au Canada

 

 


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, A la une, Newsletter 1025 - 14/01/2020

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 avril - 12 avril : journées Nationales de Diététique et de Nutrition
  • 12 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson
  • 13 avril : journée nationale de la courtoisie au volant
  • 17 avril : journée mondiale de l'hémophilie
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-04-2020