Urgences : un service stratégique à améliorer, la contribution angevine

Améliorer le fonctionnement des urgences médicales, sociales et psychologiques sur un territoire et pour ce faire, convier l'ensemble des acteurs tel est l'enjeu des rencontres "Urgence et Territoires" organisées par la FHF Pays de la Loire, au Centre de congrès d'Angers, les 22 et 23 septembre 2016.
Améliorer le fonctionnement des urgences médicales, sociales et psychologiques sur un territoire et pour ce faire, convier l’ensemble des acteurs tel est l’enjeu des rencontres "Urgence et Territoires" organisées par la FHF Pays de la Loire, au Centre de congrès d’Angers, les 22 et 23 septembre 2016.
En 1ère ligne aux heures tragiques des attentats de Paris et de Nice, les urgences ont su affronter des situations exceptionnelles par l’ampleur du nombre de victimes, la gravité  et l’horreur des blessures physiques et par le soutien psychique dispensé aux blessés et aux personnels hospitaliers.
L’efficience de ces services, le courage et l’abnégation des professionnels ont été tout particulièrement salués lors de ces événements douloureux.

Et tous les jours, les urgences accueillent en nombre les patients, les accidentés. Parfois leur encombrement est décrié et les modes d’admission en amont et de transfert en aval sont pointés du doigt.
Au sein de l’hôpital, les urgences sont une porte d’entrée sur les services. A partir de cet accueil, les malades sont dirigés vers les autres unités et les lits disponibles – et en cas d’afflux, les équipes peuvent être mises en tension.
L’organisation des urgences a donc une incidence en interne et sur les autres établissements de soins et les professionnels de santé du territoire. Pour que les acteurs puissent travailler ensemble à une organisation plus fluide autour du patient et à un parcours de soins pertinent, la FHF Pays de la Loire organise deux journées de réflexion les 22 et 23 septembre 2016.

Décideurs et experts interviendront, parmi eux :
Guy-Michel Chauveau Président de la FHF Pays de la Loire
Frédéric Valletoux Président de la FHF
Richard Yvon Conseiller municipal délégué à la santé, représentant le maire d’Angers
Cécile Courrèges Directrice générale de l’ARS Pays de la Loire
David Gruson Délégué général de la FHF
Dr Jean-Yves Grall Directeur général de l’ARS Nord-Pas-de-Calais – Picardie
Pr Pierre Carli Médecin chef du Samu de Paris
Pr Pierre-Marie Roy Responsable du département de médecine d’urgence, CHU d’Angers
Dr Yves Bescond Psychiatre, président de la CME, CH Georges-Mazurelle, La Roche-sur-Yon
En lien le programme et le formulaire d’inscription

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.