Utile, sûr, simple et gratuit, le Dossier Médical Personnel est opérationnel au CHR

Seul établissement de Lorraine à déployer le Dossier Médical Personnel (DMP), le CHR Metz-Thionville, invite consultants et hospitalisés à créer leur carnet de santé informatisé, gage d’une meilleure qualité et continuité des soins. Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel est mis en place par l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé) placée sous l'égide du Ministère de la Santé.

Seul établissement de Lorraine à déployer le Dossier Médical Personnel (DMP), le CHR Metz-Thionville, invite consultants et hospitalisés à créer leur carnet de santé informatisé, gage d’une meilleure qualité et continuité des soins. Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel est mis en place par l’ASIP (Agence des systèmes d’information partagés de santé) placée sous l’égide du Ministère de la Santé. Dans le cadre de l’appel à projets « DMP en établissement de santé», l’agence vient de retenir 33 hôpitaux dont le CHR Metz-Thionville.

Le DMP concrétise l’ouverture de l’hôpital vers la médecine de ville et optimise le « parcours de soins » du patient en simplifiant les échanges entre professionnels. Grâce à lui, le praticien en établissement disposera des informations médicales saisies par le médecin de ville (antécédents, allergies, traitements en cours, comptes rendus d’examens réalisés en ambulatoire). Quant au  médecin traitant il pourra, dès la sortie du patient, consulter son compte rendu opératoire, d’hospitalisation et d’anesthésie. Avec le DMP, les praticiens disposent de toutes les informations santé actualisées sur leur patient.

Comment créer son DMP ?
La création se fait immédiatement à l’aide de votre carte vitale, votre carte d’identité… et bien entendu de votre accord. Lors de vos rendez-vous médicaux, les professionnels de santé peuvent consulter, si vous l’acceptez, votre DMP, et y ajouter des documents utiles à votre parcours.
Vous pouvez accéder de façon sécurisée à votre DMP par internet via le sitewww.dmp.gouv.fr grâce à un login et un mot de passe  qui vous seront remis personnellement lors de la création de votre dossier.

Au CHR Metz-Thionville, votre DMP en 5 mn… 
Il est possible de créer votre DMP au CHR sur le site de Thionville (Bel Air) et le site de l’Hôpital-Maternité de Metz. Des professionnels vous accueilleront sur ces sites de 9h à 16h du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et créer votre dossier (muni de votre carte vitale et de votre carte d’identité). En moins de 5 minutes, vous avez votre Dossier Médical Personnel !
Un autocollant sera apposé sur votre carte vitale permettant aux professionnels de santé qui vous suivent de savoir immédiatement que vous avez déjà votre DMP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.