Utile, sûr, simple et gratuit, le Dossier Médical Personnel est opérationnel au CHR

Seul établissement de Lorraine à déployer le Dossier Médical Personnel (DMP), le CHR Metz-Thionville, invite consultants et hospitalisés à créer leur carnet de santé informatisé, gage d’une meilleure qualité et continuité des soins. Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel est mis en place par l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé) placée sous l'égide du Ministère de la Santé.

Seul établissement de Lorraine à déployer le Dossier Médical Personnel (DMP), le CHR Metz-Thionville, invite consultants et hospitalisés à créer leur carnet de santé informatisé, gage d’une meilleure qualité et continuité des soins. Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel est mis en place par l’ASIP (Agence des systèmes d’information partagés de santé) placée sous l’égide du Ministère de la Santé. Dans le cadre de l’appel à projets « DMP en établissement de santé», l’agence vient de retenir 33 hôpitaux dont le CHR Metz-Thionville.

Le DMP concrétise l’ouverture de l’hôpital vers la médecine de ville et optimise le « parcours de soins » du patient en simplifiant les échanges entre professionnels. Grâce à lui, le praticien en établissement disposera des informations médicales saisies par le médecin de ville (antécédents, allergies, traitements en cours, comptes rendus d’examens réalisés en ambulatoire). Quant au  médecin traitant il pourra, dès la sortie du patient, consulter son compte rendu opératoire, d’hospitalisation et d’anesthésie. Avec le DMP, les praticiens disposent de toutes les informations santé actualisées sur leur patient.

Comment créer son DMP ?
La création se fait immédiatement à l’aide de votre carte vitale, votre carte d’identité… et bien entendu de votre accord. Lors de vos rendez-vous médicaux, les professionnels de santé peuvent consulter, si vous l’acceptez, votre DMP, et y ajouter des documents utiles à votre parcours.
Vous pouvez accéder de façon sécurisée à votre DMP par internet via le sitewww.dmp.gouv.fr grâce à un login et un mot de passe  qui vous seront remis personnellement lors de la création de votre dossier.

Au CHR Metz-Thionville, votre DMP en 5 mn… 
Il est possible de créer votre DMP au CHR sur le site de Thionville (Bel Air) et le site de l’Hôpital-Maternité de Metz. Des professionnels vous accueilleront sur ces sites de 9h à 16h du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et créer votre dossier (muni de votre carte vitale et de votre carte d’identité). En moins de 5 minutes, vous avez votre Dossier Médical Personnel !
Un autocollant sera apposé sur votre carte vitale permettant aux professionnels de santé qui vous suivent de savoir immédiatement que vous avez déjà votre DMP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.