V 2010 : Nîmes certifié et félicité pour sa maîtrise des flux logistiques

Officiellement certifié pour la deuxième fois, le CHU de Nîmes a obtenu ses résultats définitifs début juillet 2011. Il se distingue par ses résultats : Sur les 311 indicateurs notés, le CHU de Nîmes a obtenu un taux global de 85% (189 de A, 96 de B, 26 de C). La seule réserve portait sur la sécurité incendie et elle a été levée, le CHU ayant formé ses personnels dans un délai de 4 mois après la notification.

Officiellement certifié pour la deuxième fois, le CHU de Nîmes a obtenu ses résultats définitifs début juillet 2011. Il se distingue par ses résultats : Sur les 311 indicateurs notés, le CHU de Nîmes a obtenu  un taux global de 85%  (189 de A, 96 de B, 26 de C). La seule réserve portait  sur la sécurité incendie et elle a été levée, le CHU ayant formé ses personnels dans un délai de 4 mois après la notification.

Nîmes se classe parmi les 6 CHU qui ont eu le moins de réserves formulées par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’organisation concernant la qualité et la sécurité des soins a été certifiée, le CHU a été félicité pour sa maîtrise des flux logistiques.
Depuis fin 2009, les actions d’améliorations recommandées par le HAS ont été intégralement mises en œuvre : l’informatisation complète du circuit du médicament a permis, par exemple, de répondre intégralement aux exigences de la HAS en matière de risque pharmaceutique. La politique pour fiabiliser l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge est toujours soutenue par un message fort : identification = sécurité.

D’autres domaines sont en progrès :
– l’information systématique d’un patient sur la survenue d’un événement indésirable grave
– le respect de la dignité et de l’intimité du patient, au coeur des projets architecturaux, a généré une réflexion institutionnelle et la réalisation d’un audit interne.
– l’organisation des activités interventionnelles  
– la prise en charge pluriprofessionnelle en psychiatrie et sa traçabilité
– la prise en charge personnalisée de la douleur dans certains secteurs et son évaluation. Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) a lancé son plan douleur et des groupes de travail ont été mis en place.

Le CHU s’est d’ores et déjà lancé dans la préparation de la troisième campagne de certification avec une visite prévue à la fin de l’année 2013. L’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients accueillis est une préoccupation majeure de l’établissement et de ses professionnels.

La certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante qui a vocation à couvrir le fonctionnement d’un établissement de santé dans son ensemble. Les experts missionnés par la HAS évaluent, lors de leur visite, la qualité des prestations délivrées par l’hôpital. A l’issue de leur visite un rapport est établi et l’établissement met en place des actions pour lever les réserves et appliquer les recommandations émises par la HAS.

Les résultats de la certification sont un indicateur particulièrement fiable pour mesurer le niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés aux patients. Les conclusions de la HAS seront portées à la connaissance du grand public très prochainement par une publication du rapport sur son site internet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.