V 2010 : Nîmes certifié et félicité pour sa maîtrise des flux logistiques

Officiellement certifié pour la deuxième fois, le CHU de Nîmes a obtenu ses résultats définitifs début juillet 2011. Il se distingue par ses résultats : Sur les 311 indicateurs notés, le CHU de Nîmes a obtenu un taux global de 85% (189 de A, 96 de B, 26 de C). La seule réserve portait sur la sécurité incendie et elle a été levée, le CHU ayant formé ses personnels dans un délai de 4 mois après la notification.

Officiellement certifié pour la deuxième fois, le CHU de Nîmes a obtenu ses résultats définitifs début juillet 2011. Il se distingue par ses résultats : Sur les 311 indicateurs notés, le CHU de Nîmes a obtenu  un taux global de 85%  (189 de A, 96 de B, 26 de C). La seule réserve portait  sur la sécurité incendie et elle a été levée, le CHU ayant formé ses personnels dans un délai de 4 mois après la notification.

Nîmes se classe parmi les 6 CHU qui ont eu le moins de réserves formulées par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’organisation concernant la qualité et la sécurité des soins a été certifiée, le CHU a été félicité pour sa maîtrise des flux logistiques.
Depuis fin 2009, les actions d’améliorations recommandées par le HAS ont été intégralement mises en œuvre : l’informatisation complète du circuit du médicament a permis, par exemple, de répondre intégralement aux exigences de la HAS en matière de risque pharmaceutique. La politique pour fiabiliser l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge est toujours soutenue par un message fort : identification = sécurité.

D’autres domaines sont en progrès :
– l’information systématique d’un patient sur la survenue d’un événement indésirable grave
– le respect de la dignité et de l’intimité du patient, au coeur des projets architecturaux, a généré une réflexion institutionnelle et la réalisation d’un audit interne.
– l’organisation des activités interventionnelles  
– la prise en charge pluriprofessionnelle en psychiatrie et sa traçabilité
– la prise en charge personnalisée de la douleur dans certains secteurs et son évaluation. Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) a lancé son plan douleur et des groupes de travail ont été mis en place.

Le CHU s’est d’ores et déjà lancé dans la préparation de la troisième campagne de certification avec une visite prévue à la fin de l’année 2013. L’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients accueillis est une préoccupation majeure de l’établissement et de ses professionnels.

La certification menée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification est une procédure d’évaluation externe, indépendante qui a vocation à couvrir le fonctionnement d’un établissement de santé dans son ensemble. Les experts missionnés par la HAS évaluent, lors de leur visite, la qualité des prestations délivrées par l’hôpital. A l’issue de leur visite un rapport est établi et l’établissement met en place des actions pour lever les réserves et appliquer les recommandations émises par la HAS.

Les résultats de la certification sont un indicateur particulièrement fiable pour mesurer le niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés aux patients. Les conclusions de la HAS seront portées à la connaissance du grand public très prochainement par une publication du rapport sur son site internet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.