Vacanciers : Les conseils santé des CHU sur Télématin

Vacanciers : Les conseils santé des CHU sur TélématinVive les vacances mais pas l'insouciance ! Conducteurs, randonneurs, plongeurs, voyageurs au long cours, fans de la bronzette ou patients isolés souffrant de diabète… profitez au maximum des plaisirs des beaux jours en évitant certaines pratiques à risque. Pour faire de vous des vacanciers éclairés, les CHU vous proposent des conseils santé sur Télématin. Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, le journaliste Richard Zarzavatdjian réalise un tour de France estival des grands hôpitaux "Les CHU et l'été". Premières impressions à chaud...
Vive les vacances mais pas l’insouciance ! Conducteurs, randonneurs, plongeurs, voyageurs au long cours, fans de la bronzette ou patients isolés souffrant de diabète… profitez au maximum des plaisirs des beaux jours en évitant certaines pratiques à risque. Pour faire de vous des vacanciers éclairés, les CHU vous proposent des conseils santé sur Télématin.

Du lundi 2 au samedi 7 août 2010, le journaliste Richard Zarzavatdjian réalise un tour de France estival des grands hôpitaux. Premières impressions à chaud :

"Lors des tournages j’ai rencontré des professionnels dynamiques avec des convictions de soignants, sachant se mettre à la place des malades et soucieux de faire passer des messages de prévention et de santé publique. Je pense notamment aux équipes de Nancy et à leurs actions de prévention des cancers de la peau auprès des personnes âgées, de Lyon qui s’adaptent aux pratiques sportives et créent une consultation d’altitude.
Les téléspectateurs vont aussi découvrir d’autres facettes de l’hôpital. Par exemple peu de gens savent que les voyageurs peuvent se faire vacciner à l’hôpital. Que l’hôpital sort de ses murs pour aller au-devant des malades comme à Toulouse où un bus doté d’une station d’émission-réception sillonne les zones rurales peu accessibles pour dépister les risques de complication chez les patients diabétiques notamment dans le département du Gers. La compétence des équipes, l’empathie avec les malades permettent d’adapter les soins aux situations particulières.
Cette série n’est selon moi qu’un petit échantillon des efforts déployés par les hôpitaux pour améliorer les conseils donnés aux patients ou leur suivi. C’est aussi le rôle des journalistes santé de présenter le nouveau visage de l’hôpital à l’antenne et de faire vivre les messages de prévention. Je suis convaincu qu’il y a d’autres initiatives qui méritent d’être connues, c’est une erreur de ne pas en parler."

Au programme des «CHU et l’été»

Le CHU de Nancy et le cancer de la peau des seniors – Seniors et soleil – 2 août 2010

Le CHU de Rouen – Un centre d’appel sur la vaccination du voyageur – 3 août 2010

AP-HM – Un centre spécialisé pour prévenir les accidents de plongée – 4 août 2010

Le CHU de Bordeaux – Un simulateur de conduite pour prévenir les accidents de la route – 5 août 2010

Le CHU de Toulouse – Le satellite au service du dépistage de proximité du diabète avec DIABSAT de Toulouse – 6 août 2010

Le CHU de Lyon – La consultation d’altitude – 7 août 2010

En savoir plus sur Télématin
Emission matinale la plus regardée de France, Télématin est diffusée depuis 1985 sur France 2. Durant les 150 minutes d’antenne se succèdent flashes d’information, rubriques culturelles et de vie quotidienne. L’animateur et producteur William Leymergie a imprimé son style à Télématin, ton enjoué et rythme enlevé pour bien commencer la journée.
Début du magazine : 6h30
Durée : 2h18

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.

Céline Meguerditchian : “la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu un combat au quotidien”

Lorsque nous rencontrons Céline Meguerditchian dans son bureau, nous savons déjà que l’interview ne sera pas un entretien fleuve. Car pour celle qui a été nommée cheffe des urgences adultes de la Timone (AP-HM) il y a six mois, le temps est un luxe. Entre les appels qui ne s’arrêtent jamais, elle aura néanmoins réussi à nous parler durant une vingtaine de minutes de sa mission, du fonctionnement d’un service en sous-effectif qui doit compter sur des docteurs junior en plein été, et de ce qui fait de la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu « un combat » au quotidien.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.