Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vaccination des voyageurs, le CHU et la ville de Nîmes partenaires

A Nîmes, le centre de vaccinations de la ville était l'escale obligée des aventuriers au long cours. Désormais les voyageurs peuvent aussi se rendre au CHU qui vient d'ouvrir un centre de vaccinations complémentaire de l'offre proposée par le service communal d'hygiène et de santé.

A Nîmes, le centre de vaccinations de la ville était l’escale obligée des aventuriers au long cours. Désormais les voyageurs peuvent aussi se rendre au CHU qui vient d’ouvrir un centre de vaccinations complémentaire de l’offre proposée par le service communal d’hygiène et de santé.

Depuis 2006, la Ville de Nîmes et le CHU ont mis en place une coopération dans le cadre de l’activité du Centre de Vaccinations Internationales municipal agréé. Un médecin spécialiste assure des consultations et conseille les voyageurs en partance pour des destinations intertropicales. Quant aux équipes médicales du CHU, elles participent aux séances de vaccination. Principalement celles qui ne peuvent être effectuées en médecine extra-hospitalière comme la vaccination anti-amarile (vaccin contre la fièvre jaune) recommandée aux voyageurs qui se rendent en Amérique du Sud et en Afrique intertropicale et le vaccin méningococcémique conseillé aux pèlerins de la Mecque et de Médine.

Le Centre est en outre une structure de référence pour les médecins généralistes confrontés aux questions de leurs patients.

A partir du 1er septembre 2010, une antenne au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes ouvre ses portes aux voyageurs pour offrir le même service. Cette complémentarité répond à une attente des voyageurs. Une coordination sera assurée entre les deux centres.

Les consultations se déroulent au sein du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales où le patient sera reçu par le médecin puis vacciné par l’infirmière.

Jours et horaires d’ouverture
Ouverte 4 demi-journées par semaine avec des cessions complémentaires pour les vaccinations des pèlerins de la Mecque, l’antenne assurera -dans un premier temps- uniquement les vaccinations anti-amarile, contre la méningite ACWY135. Pour les autres vaccins, les consultants seront adressés à leur médecin référent habituel ou vaccinés sur place s’ils sont en possession de leurs vaccins. (Dorénavant le vaccin anti méningite A, C, Y, W135 est disponible en pharmacie, les personnes ne sont plus obligées de venir en centre de vaccination.)

Durant ces séances de vaccination, les patients bénéficieront également d’une consultation de 15 à 20 minutes,d’un conseil aux voyageurs incluant les recommandations sanitaires,- de la vérification et de la délivrance d’ordonnances pour la mise à jour des vaccinations usuelles (hépatite A, DTPolio, hépatite B, ..) et des conseils pour la prévention du paludisme ainsi que de la délivrance des ordonnances pour la chimio prophylaxie anti palustre.

L’expérience acquise dans le cadre de la coopération avec le centre de vaccinations internationales de la Ville de NIMES est garante de la réussite de ce projet. Au retour du voyage, les problèmes des pathologies sont assurés par les mêmes médecins du CHU, soit dans le service de Maladies Infectieuses et Tropicales, soit au sein de la consultation externe du Laboratoire de Parasitologie.

L’équipe médicale est composée des Dr Barbuat et Lechiche toutes les deux titulaires du DESC de Pathologie Infectieuse et Tropicale, et du Dr Lachaud est médecin Parasitologue au sein du CHU, titulaire du DESC des Agents Infectieux.

Contact
Centre de vaccinations internationales, Place du Professeur Robert Debré
30000 Nîmes – Tél : 04 66 68 42 11
Ouvert de 9h à 17h

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.