Après Montpellier, c’est au tour de Rouen de "souligner avec fierté le professionnalisme de ses équipes". Dans un communiqué en date du 6 mars, le CHU de Rouen rappelle l’intense activité à laquelle ont été soumises ses équipes durant la vague de froid : 50% d’interventions chirurgicales urgentes en plus par rapport à une période ordinaire et un afflux de patients qu’il a fallu accueillir et traiter tout en assurant les actes courants.
Le 2 mars, le verglas provoquait de nombreux accidents impliquant véhicules ou piétons. Sollicités, le Service des Urgences adultes et les équipes chirurgicales et anesthésiques du CHU de Rouen ont géré une augmentation de 50% des interventions chirurgicales urgentes. Ainsi, 34 patients ont été opérés en urgence. Les blocs opératoires ont été mobilisés pour accueillir cet afflux très important de patients. Un renfort en personnels médicaux et paramédicaux a été organisé, en dépit de cette période de congés scolaires qui concerne également les professionnels de santé. Le bloc opératoire dédié aux urgences a accueilli, à lui seul, 24 patients, dont 18 pour l’activité de chirurgie orthopédique traumatologique (soit plus du double de l’activité constatée normalement pour la même période). Les autres blocs opératoires (orthopédie, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire-thoracique, neurochirurgie, ambulatoire) ont également été mobilisés pour réaliser au total 64 interventions durant cette journée.
Pour assurer la mission de service public et prendre en charge la population dans les meilleures conditions, les équipes du CHU de Rouen ont su s’organiser pour transférer le surcroît d’activité du bloc des urgences vers les autres blocs opératoires, sans pour autant déprogrammer les interventions prévues de longue date, gage de qualité pour les patients concernés. Et la direction générale rend hommage à leur mobilisation sans faille.
#fierdemonhopital #fierdemonchu
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.