Vague de froid + verglas = pic d’activité pour les équipes du CHU de Rouen

Après Montpellier, c'est au tour de Rouen de "souligner avec fierté le professionnalisme de ses équipes". Dans un communiqué en date du 6 mars, le CHU de Rouen rappelle l'intense activité à laquelle ont été soumises ses équipes : 50% d’interventions chirurgicales urgentes en plus par rapport à une période ordinaire et un afflux de patients qu'il a fallu accueillir et traiter tout en assurant les actes courants.

Après Montpellier, c’est au tour de Rouen de "souligner avec fierté le professionnalisme de ses équipes". Dans un communiqué en date du 6 mars, le CHU de Rouen rappelle l’intense activité à laquelle ont été soumises ses équipes durant la vague de froid : 50% d’interventions chirurgicales urgentes en plus par rapport à une période ordinaire et un afflux de patients qu’il a fallu accueillir et traiter tout en assurant les actes courants.
Le 2 mars, le verglas provoquait de nombreux accidents impliquant véhicules ou piétons. Sollicités, le Service des Urgences adultes et les équipes chirurgicales et anesthésiques du CHU de Rouen ont géré une augmentation de 50% des interventions chirurgicales urgentes. Ainsi, 34 patients ont été opérés en urgence. Les blocs opératoires ont été mobilisés pour accueillir cet afflux très important de patients. Un renfort en personnels médicaux et paramédicaux a été organisé, en dépit de cette période de congés scolaires qui concerne également les professionnels de santé. Le bloc opératoire dédié aux urgences a accueilli, à lui seul, 24 patients, dont 18 pour l’activité de chirurgie orthopédique traumatologique (soit plus du double de l’activité constatée normalement pour la même période). Les autres blocs opératoires (orthopédie, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire-thoracique, neurochirurgie, ambulatoire) ont également été mobilisés pour réaliser au total 64 interventions durant cette journée. 
Pour assurer la mission de service public et prendre en charge la population dans les meilleures conditions, les équipes du CHU de Rouen ont su s’organiser pour transférer le surcroît d’activité du bloc des urgences vers les autres blocs opératoires, sans pour autant déprogrammer les interventions prévues de longue date, gage de qualité pour les patients concernés. Et la direction générale rend hommage à leur mobilisation sans faille.
#fierdemonhopital #fierdemonchu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.