Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vague de froid + verglas = pic d’activité pour les équipes du CHU de Rouen

Après Montpellier, c'est au tour de Rouen de "souligner avec fierté le professionnalisme de ses équipes". Dans un communiqué en date du 6 mars, le CHU de Rouen rappelle l'intense activité à laquelle ont été soumises ses équipes : 50% d’interventions chirurgicales urgentes en plus par rapport à une période ordinaire et un afflux de patients qu'il a fallu accueillir et traiter tout en assurant les actes courants.

Après Montpellier, c’est au tour de Rouen de "souligner avec fierté le professionnalisme de ses équipes". Dans un communiqué en date du 6 mars, le CHU de Rouen rappelle l’intense activité à laquelle ont été soumises ses équipes durant la vague de froid : 50% d’interventions chirurgicales urgentes en plus par rapport à une période ordinaire et un afflux de patients qu’il a fallu accueillir et traiter tout en assurant les actes courants.
Le 2 mars, le verglas provoquait de nombreux accidents impliquant véhicules ou piétons. Sollicités, le Service des Urgences adultes et les équipes chirurgicales et anesthésiques du CHU de Rouen ont géré une augmentation de 50% des interventions chirurgicales urgentes. Ainsi, 34 patients ont été opérés en urgence. Les blocs opératoires ont été mobilisés pour accueillir cet afflux très important de patients. Un renfort en personnels médicaux et paramédicaux a été organisé, en dépit de cette période de congés scolaires qui concerne également les professionnels de santé. Le bloc opératoire dédié aux urgences a accueilli, à lui seul, 24 patients, dont 18 pour l’activité de chirurgie orthopédique traumatologique (soit plus du double de l’activité constatée normalement pour la même période). Les autres blocs opératoires (orthopédie, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire-thoracique, neurochirurgie, ambulatoire) ont également été mobilisés pour réaliser au total 64 interventions durant cette journée. 
Pour assurer la mission de service public et prendre en charge la population dans les meilleures conditions, les équipes du CHU de Rouen ont su s’organiser pour transférer le surcroît d’activité du bloc des urgences vers les autres blocs opératoires, sans pour autant déprogrammer les interventions prévues de longue date, gage de qualité pour les patients concernés. Et la direction générale rend hommage à leur mobilisation sans faille.
#fierdemonhopital #fierdemonchu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.