Valeurs hospitalières et contraintes économiques : concilier l’inconciliable, l’ADH relève le défi !

Alors que les hôpitaux sont soumis à des restrictions budgétaires drastiques, une réflexion sur les fondamentaux s'impose. Soucieuse d'apporter sa contribution à un système de santé en évolution, l'Association des directeurs d'hôpitaux (ADH), en partenariat avec l’association Collectif National des Permanences d'accès aux soins de santé lance une réflexion commune sur l’éthique de gestion et sur la valeur du soin. A cette fin, une première journée d’échanges entre dirigeants hospitaliers, responsables médicaux, sociaux et administratifs est organisée le 21 novembre 2017 au Ministère des solidarités et de la santé.
Alors que les hôpitaux sont soumis à des restrictions budgétaires drastiques, une réflexion sur les fondamentaux s’impose. Soucieuse d’apporter sa contribution à un système de santé en évolution, l’Association des directeurs d’hôpitaux (ADH), en partenariat avec  l’association Collectif National Des Permanences d’accès aux soins de santé lance une réflexion commune sur l’éthique de gestion et sur la valeur du soin. A cette fin, une première journée d’échanges entre dirigeants hospitaliers, responsables médicaux, sociaux et administratifs est organisée le 21 novembre 2017 au Ministère des solidarités et de la santé. 

 « Concilier valeurs hospitalières et contraintes économiques : un enjeu majeur pour un système de santé en évolution »

Est-il possible de rendre compatible la contrainte financière qui vise à diminuer les coûts avec l’exigence de soins de qualité qui se traduit fréquemment par une profusion de prestations ?
"Sur le terrain, chaque acteur interprète cette difficulté selon sa logique professionnelle propre. Le résultat est souvent une perte d’efficience et de qualité des soins, surtout dans les situations médico-sociales complexes" constate l’ADH. Parmi les pistes envisagées figurent la mise en commun des problématiques rencontrées et l’élaboration de solutions concertées et coordonnées sur des patients complexes.
Des cas concrets seront étudiés et tout particulièrement les conflits éthiques qui rendent délicate toute prise de décision. Pour dépasser les clivages des pistes seront explorées comme la gestion de la complexité. Les différentes approches et tensions seront prises en compte, qu’elles soient médico-technique, sociale, financière, éthique, juridique. Les retours d’expérience montreront qu’il est possible de parvenir à une décision collégiale qui respecte à la fois l’intérêt du patient et l’intérêt collectif.
Pour découvrir le programme et s’inscrire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.