Valorisation et financement de la recherche au programme du 2nd forum

La valorisation et le financement de la recherche par les missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (MERRI) sont à l'affiche du second forum de la recherche clinique organisé conjointement par les CHU d'Angers et de Nantes, jeudi 12 mars 2009 à la faculté de médecine d'Angers.

La valorisation et le financement de la recherche par les missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI) sont à l’affiche du second forum de la recherche clinique organisé conjointement par les CHU d’Angers et de Nantes, jeudi 12 mars 2009 à la faculté de médecine d’Angers.

« Plaçant le développement de la recherche clinique au coeur de leur stratégie, les deux hôpitaux universitaires investissent le champ de la valorisation. » annonce le Pr. Gilles Guy – modérateur du Forum et Président du comité de protection des personnes Ouest II

Cette rencontre offre l’occasion aux chercheurs, aux décideurs et à l’ensemble des personnels impliqués dans la recherche, d’ouvrir le débat sur les notions de propriété intellectuelle, de valorisation par les publications, par les brevets, l’aide et l’appui aux chercheurs en proximité. L’enjeu de la valorisation trouve son prolongement dans le financement des activités de recherche des CHU. En effet, depuis le 1er janvier 2008 la réforme de son financement repose sur un nouveau modèle qui se veut incitatif puisqu’il intègre, pour une large part, des indicateurs de production dont, notamment, les indicateurs bibliométriques (SIGAPS), le nombre de brevets et de logiciels ayant fait l’objet de dépôt de propriété intellectuelle.

Contact au CHU de Nantes
Joël Pujol, Directeur de la communication
CHU de Nantes – 5, allée de l’île Gloriette – 44035 Nantes cedex 1
Tél : 02 40 08 71 80 – href= »mailto:service.communication@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.