Vers une coopération étroite entre les médecins libéraux de l’Océan Indien et le CHU

Le CHU et l’unité de formation et de recherche (UFR) Santé de La Réunion s’engagent aux côtés de l’Union Régionale des Professions de Santé (URPS) ‐ Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URMLOI) à resserrer les liens avec la médecine de ville. Objectifs : offrir à la population réunionnaise un parcours clinique plus efficient et des actions de prévention mieux coordonnées grâce à de nouvelles coopérations entre médecine de ville et hospitalière tant dans les domaines du soin que de la recherche-innovation et de l’enseignement.

Le CHU et l’unité de formation et de recherche (UFR) Santé de La Réunion s’engagent aux côtés de l’Union Régionale des Professions de Santé (URPS) ‐ Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien (URMLOI) à resserrer les liens avec la médecine de ville. Objectifs : offrir à la population réunionnaise un parcours clinique plus efficient et des actions de prévention mieux coordonnées grâce à de nouvelles coopérations entre médecine de ville et hospitalière tant dans les domaines du soin que de la recherche-innovation et de l’enseignement.

Cette ouverture, entérinée par une convention‐cadre signée le 19 décembre 2012, se concrétise d’ores et déjà par l’octroi d’un siège à un représentant des médecins libéraux au sein du Conseil de Surveillance du CHU. Le renforcement des liens se poursuivra par la création d’une commission paritaire comprenant six médecins libéraux et six représentants du CHU ; instance propice à l’instauration d’un dialogue permanent et préalable indispensable à la constitution progressive d’une Communauté Océan Indien Médecine libérale – CHU.

Ce partenariat innovant entre un URPS‐ML, un CHU et une UFR Santé s’inscrit dans le cadre des orientations tracées par le Projet régional de santé établi par l’Agence de santé de l’Océan Indien. 
 
Le CHU de la Réunion en bref – www.chu‐reunion.fr
Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion est né suite à la fusion le 1er janvier 2012 du Centre Hospitalier Félix Guyon (St Denis) et du Groupe Hospitalier Sud Réunion (St Pierre), et à la signature d’une convention hospitalo‐universitaire le 29 février 2012 avec l’UFR Santé de l’Université de la Réunion.
En 2011, il a accueilli 117.000 passages aux Urgences, effectué 4.800 sorties SMUR, assuré 250.000 consultations externes et 500.000 journées d’hospitalisation. 6.600 naissances ont été comptabilisées, le situant ainsi au quinzième rang des CHU français en termes d’activité. Le CHU, c’est aussi 770 médecins et internes, ainsi que 5.300 personnels non‐médicaux.
 
Contacts presse :
Pour le CHU
David GRUSON ‐ directeur général ‐ 06 92 87 58 42 ‐ secretariat.dg@chu‐reunion.fr
Frédérique BOYER – chargée de communication – 06 92 67 65 44 – frederique.boyer@chu-reunion.fr

Pour l’URPS URMLOI
Dr François RAHMANI‐ Président de l’URPS URMLOI – 0262 42 33 76‐ secrétariat : urml@urmlreunion.net‐ site internet : www.urmloi.net

Pour l’UFR Santé et l’Université de La Réunion
Pr Pascale GUIRAUD – Doyen – 0692436391 – sante‐direction@univ‐reunion.fr
Christelle LETELLIER – Chargée de Communication de l’Université de La Réunion – 0692294556. ‐ christelle.letellier@univ‐reunion.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.