Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vertiges et troubles de l’équilibre de l’enfant : le rendez-vous nancéen

Vertiges neurologiques, examens et tests diagnostiques, aspects psychologiques, implantation cochléaire, atteintes vestibulaires… Le 20 mars 2015, les plus grands ORL français, belges et suisses ont partagé les dernières avancées lors de leur réunion annuelle organisée à Nancy par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP). L’occasion pour le CHRU de présenter l’expertise de son équipe qui appartient à l’une des 10 unités ORL pédiatriques de France.

Vertiges neurologiques, examens et tests diagnostiques, aspects psychologiques, implantation cochléaire, atteintes vestibulaires… Le 20 mars 2015, les plus grands ORL français, belges et suisses ont partagé les dernières avancées lors de leur réunion annuelle organisée à Nancy par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP). L’occasion pour le CHRU de présenter l’expertise de son équipe appartenant à l’une des 10 unités ORL pédiatriques de France.

"Chaque année plus de 3 000 consultations sont assurées par les experts nancéens et près de 500 interventions sont pratiquées par des praticiens seniors à activité exclusivement pédiatrique" rappelle l’établissement qui insiste sur la particularité de cette pathologie "très complexe, à mi-chemin entre neurologie et pédiatrie".

Situé au sein de l’hôpital d’enfants du CHRU et dirigé par le Dr Laurent Coffinet, le service ORL pédiatrique assure une mission de proximité pour les enfants de Nancy comprenant une activité ambulatoire croissante et une mission de recours pour la Lorraine en chirurgie ORL pédiatrique de pointe (chirurgie otologique, implantation cochléaire, pathologies cervicales et pharyngo laryngées…). Centre de recours pour la surdité infantile, le CHRU de Nancy est également reconnu comme centre d’implantologie cochléaire référent pour la région Lorraine.

Depuis janvier 2015, l’unité d’ORL pédiatrique du CHRU de Nancy est un service hospitalo-universitaire.  Cette nouvelle configuration reconnait aux 3 praticiens experts du service la compétence pour former les internes, futurs spécialistes dans cette discipline.

En savoir plus sur la rencontre organisée par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP)
Un partenariat historique lie le CHRU au Centre Hospitalier du Luxembourg qui oriente à Nancy certains jeunes patients atteints de pathologies ORL complexes comme les malformations laryngées ou nasales. Cette coopération se retrouve dans la composition du Comité d’organisation de la rencontre : Dr Laurent Coffinet et Pr Philippe Perrin (CHRU de Nancy), Pr Eugène Panosetti (CH de Luxembourg)

Programme : http://www.chu-nancy.fr/images/agenda/ORL-pediatrique_programme_AFOP2015.pdf

En savoir + sur l’AFOP : http://www.afop.asso.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.