Vertiges et troubles de l’équilibre de l’enfant : le rendez-vous nancéen

Vertiges neurologiques, examens et tests diagnostiques, aspects psychologiques, implantation cochléaire, atteintes vestibulaires… Le 20 mars 2015, les plus grands ORL français, belges et suisses ont partagé les dernières avancées lors de leur réunion annuelle organisée à Nancy par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP). L’occasion pour le CHRU de présenter l’expertise de son équipe qui appartient à l’une des 10 unités ORL pédiatriques de France.

Vertiges neurologiques, examens et tests diagnostiques, aspects psychologiques, implantation cochléaire, atteintes vestibulaires… Le 20 mars 2015, les plus grands ORL français, belges et suisses ont partagé les dernières avancées lors de leur réunion annuelle organisée à Nancy par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP). L’occasion pour le CHRU de présenter l’expertise de son équipe appartenant à l’une des 10 unités ORL pédiatriques de France.

"Chaque année plus de 3 000 consultations sont assurées par les experts nancéens et près de 500 interventions sont pratiquées par des praticiens seniors à activité exclusivement pédiatrique" rappelle l’établissement qui insiste sur la particularité de cette pathologie "très complexe, à mi-chemin entre neurologie et pédiatrie".

Situé au sein de l’hôpital d’enfants du CHRU et dirigé par le Dr Laurent Coffinet, le service ORL pédiatrique assure une mission de proximité pour les enfants de Nancy comprenant une activité ambulatoire croissante et une mission de recours pour la Lorraine en chirurgie ORL pédiatrique de pointe (chirurgie otologique, implantation cochléaire, pathologies cervicales et pharyngo laryngées…). Centre de recours pour la surdité infantile, le CHRU de Nancy est également reconnu comme centre d’implantologie cochléaire référent pour la région Lorraine.

Depuis janvier 2015, l’unité d’ORL pédiatrique du CHRU de Nancy est un service hospitalo-universitaire.  Cette nouvelle configuration reconnait aux 3 praticiens experts du service la compétence pour former les internes, futurs spécialistes dans cette discipline.

En savoir plus sur la rencontre organisée par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP)
Un partenariat historique lie le CHRU au Centre Hospitalier du Luxembourg qui oriente à Nancy certains jeunes patients atteints de pathologies ORL complexes comme les malformations laryngées ou nasales. Cette coopération se retrouve dans la composition du Comité d’organisation de la rencontre : Dr Laurent Coffinet et Pr Philippe Perrin (CHRU de Nancy), Pr Eugène Panosetti (CH de Luxembourg)

Programme : http://www.chu-nancy.fr/images/agenda/ORL-pediatrique_programme_AFOP2015.pdf

En savoir + sur l’AFOP : http://www.afop.asso.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.