Victimes de violences conjugales : un accueil unique pour le Finistère

Depuis le 3 février 2009 le CHU de Brest dispose d'une unité d'accueil d'adultes victimes de violences conjugales et familiales. Lieu spécialisé et unique pour tout le département du Finistère, l'unité se situe au sein du service des urgences adultes à l'hôpital de la Cavale Blanche.

Depuis le 3 février 2009 le CHU de Brest dispose d’une unité d’accueil d’adultes victimes de violences conjugales et familiales. Lieu spécialisé et unique pour tout le département du Finistère, l’unité se situe au sein du service des urgences adultes à l’hôpital de la Cavale Blanche.

Soucieux de mettre en confiance ces patientes et d’optimiser leur accompagnement médico-psycho-social, le CHU de Brest a constitué une nouvelle équipe en recrutant à mi-temps une infirmière, une assistante sociale et une psychologue. Ces postes sont financés par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et par le Contrat Urbain de Cohésion sociale (Brest Métropole Océane et Conseil Général).

Ces trois professionnelles devront dresser un état des lieux des besoins en matière d’accompagnement de personnes de plus de 15 ans qui se disent victimes de violences au sein même de leur famille (élargie, recomposée, actuelle ou passée). Leur rapport est attendu pour mars 2010.

La violence conjugale : 1 décès tous les deux jours
« Notre grande honte à tous est que dans un pays comme la France, 1 femme décède tous les 2 jours sous les coups de son compagnon. » Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité.

410 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint en 2005 ou 2006

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.