Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victimes de violences et de catastrophes : une coordination nationale et des antennes régionales

Attentats, catastrophes naturelles ou industrielles, viols, violences familiales, situations de harcèlement scolaire ou professionnel, migrations, enfants de retour de pays en guerre… Pour améliorer les soins aux victimes de tous âges, la France a créé un centre national de ressources et de résilience (CN2R). Il fédère l’expertise clinique et universitaire d’équipes très expérimentées, d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux reconnus et bénéficie d’une collaboration étroite avec les sciences humaines et sociales. Le centre a ouvert ses portes début 2019 au CHU de Lille, piloté à l’AP-HP par le Pr Thierry Baubet et au CHU de Lille par le Pr Guillaume Vaiva. Le CN2R coordonne 10 centres régionaux de soin des psychotraumatismes. Explications...

Attentats, catastrophes naturelles ou industrielles, viols, violences familiales, situations de harcèlement scolaire ou professionnel, migrations, enfants de retour de pays en guerre… Pour améliorer les soins aux victimes de tous âges, la France a créé un centre national de ressources et de résilience (CN2R). Il fédère l’expertise clinique et universitaire d’équipes très expérimentées, d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux reconnus et bénéficie d’une collaboration étroite avec les sciences humaines et sociales. Le centre a ouvert ses portes début 2019 au CHU de Lille, piloté à lAP-HP par le Pr Thierry Baubet et au CHU de Lille par le Pr Guillaume Vaiva. Le CN2R coordonne 10 centres régionaux de soin des psychotraumatismes. Explications...

Les dix centres régionaux coordonnés par le CN2R

·         Les établissements de l’AP-HP pour ses centres « AP-HP Paris Nord » et « AP-HP Centre -Sud »
·         le CHU de Lille
·         le CHU de Dijon
·         le CHU de Tours
·         le CHU de Strasbourg
·         les Hospices civils de Lyon
·         le CHU de la Martinique
·         le projet porté en commun par les trois CHU de la région Occitanie (Toulouse, Montpellier et Nîmes)
·         le projet porté conjointement par le CHU de Nice et la Fondation Lenval

Les deux centres régionaux pour l’Ile-de-France : « AP-HP CentreSud » et « AP-HP Paris Nord » bénéficient de l’expérience particulière de l’institution dans le domaine des victimes de terrorisme, des migrants et des enfants.

Ouvert en mars 2019, le centre régional du psychotraumatisme « AP-HP CentreSud » de l’AP-HP, co-porté par les Docteurs Gaëlle Abgrall (hôpital Necker – Hôtel-Dieu AP-HP) et Florian Ferreri (hôpital Saint-Antoine  AP-HP) implique de nombreux sites de l’AP-HP et hors AP-HP*. Il est doté d’une plateforme téléphonique dédiée à l’accueil et l’orientation (01 42 34 78 78)
Cette plateforme téléphonique, accessible aux patients, professionnels de santé ou intervenants sociaux, centralise les demandes de prise en charge de patients habitant à Paris et dans les départements du sud de l’Ile-de-France. Sa fonction est d’évaluer, en amont des services de consultation, ces demandes afin de proposer les prises en charge les plus adaptées, en optimisant les ressources médicales et paramédicales.

Située à l’Hôtel-Dieu, la plateforme téléphonique oriente les appelants du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Elle effectue une évaluation clinique ciblée dès le premier appel. Des infirmiers diplômés d’état (IDE) qui possèdent une expérience en psychiatrie et formés à la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques consécutifs à un traumatisme réalisent ces évaluations téléphoniques. L’évaluation peut ensuite être complétée par un entretien d’accueil et d’évaluation réalisé par un des infirmiers au sein du service de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu, puis par une consultation médicale en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Le Centre Paris Centre et Sud peut également être contacté à l’adresse crp.htd@aphp.fr
En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de la plateforme d’orientation, les personnes peuvent se rendre aux urgences des hôpitaux AP-HP de l’Hôtel-Dieu, Tenon, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine. Ils peuvent également composer le 15.

Le centre régional « AP-HP Paris Nord », porté par le Pr Thierry Baubet (chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne – AP-HP) ouvrira ses portes en décembre. Il réunira les équipes des groupes hospitaliers de l’AP-HP du nord de Paris (hôpitaux René-Muret, Avicenne, Jean-Verdier, Robert-Debré, Beaujon, Bichat-Claude-Bernard et Bretonneau), ainsi que plusieurs structures publiques du nord de Paris et de l’Île-de-France**. L’expérience de l’équipe en recherche, notamment en lien avec Santé publique France et dans le champ des Sciences Humaines et Sociales y sera poursuivie et développée. Le Centre Paris Nord peut d’ores et déjà être contacté à l’adresse psychotrauma.avicenne@aphp.fr

________________
*Hôpitaux de l’AP-HP parties prenantes du : Pitié-Salpêtrière, Hôtel-Dieu, Saint-Antoine, Tenon, Bicêtre, Trousseau, Corentin-Celton ; la cellule d’urgences médico-psychologiques du SAMU 75 (CUMP), l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu, l’Institut de victimologie ; des associations (notamment Paris Aide aux Victimes et Parcours d’Exil) ; le Centre Hospitalier Sainte-Anne et l’unité psycho-trauma du Centre hospitalier intercommunal de Créteil). Il s’appuie sur une complémentarité entre les aspects cliniques (portés par le Dr Dantchev en lien étroit notamment avec l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu et le service de victimologie d’enfants de l’hôpital Armand-Trousseau) et la recherche (axe coordonné par le Dr Florian Ferreri, en lien avec les  projets déjà développés avec les équipes de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière).
** Structures participant au centre régional « AP-HP Paris Nord » : le centre hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay-Sous-Bois, co-porteur du projet, l’Etablissement public de santé Ville-Evrard, des cliniques privées, le secteur de la protection de l’enfance, et de nombreuses associations (associations du réseau France Victimes, Life for Paris, 13onze15, FENVAC, AFVT, Comede, Centre Primo Levi, Parcours d’Exils, Observatoire des Violences envers les Femmes, etc.).
Sur le même sujet
Psychotraumatisme : un centre national de ressources et de résilience co-pilotés par Lille et l’AP‐HP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”