Victimes de violences sexuelles et de maltraitances

Quelles réponses aujourd'hui ?
Tel sera le thème du colloque organisé les 7 et 8 novembre 2002 par le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances en collaboration avec le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) du CHU.

Dans le cadre de ses missions régionales, le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances organise, les 7 et 8 novembre 2002, un colloque sur le thème « Victimes de violences sexuelles et de maltraitances : quelles réponses aujourd’hui ? » en collaboration avec le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) du CHU.

Ce colloque s’adresse principalement aux professionnels confrontés dans l’exercice de leur activité aux problèmes de violences sexuelles et de maltraitances.

Les différents intervenants du secteur médical, judiciaire, social et associatif, auront pour objectif de sensibiliser les participants à la prise en charge spécifique de ces victimes en identifiant les différents types de maltraitances, ainsi que leurs modalités thérapeutiques, et en informant sur la législation en vigueur et les responsabilités de chacun dans ce domaine.

Le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances

Le Pôle compte désormais deux années d’existence. Il a reçu à ce jour plus de 300 victimes, enfants et adultes confondus, sur demande spontanée et sur réquisition des autorités de police judiciaire.

Par ailleurs, le Pôle propose désormais une prise en charge plus exhaustive, qui outre le volet somatique placé sous la responsabilité de deux médecins-experts chefs de service, le Pr. Jacquetin et le Dr. Scheyé, inclut plus largement les volets psychologique et pédopsychiatrique.


Pour tous renseignements sur le Pôle :

Pôle Régional de Référence Violences Sexuelles
Pavillon Emile Roux – Hôtel-Dieu
32 avenue Vercingétorix
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 0800 622 648. (pour les victimes)


Sur les modalités d’inscription au colloque :

CFPS
58 rue Montalembert
B.P. 69
63003 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel : 04 73 751 255
E-mail : href= »mailto:cfps@chu-clermontferrand.fr »
http://www.chu-clermontferrand.fr/pages/chu_informe/congres/


Le colloque se déroulera au Grand amphithéâtre de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU
1, Bd W.Churchill
63000 Clermont-Ferrand

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.