Victimes de violences sexuelles et de maltraitances

Quelles réponses aujourd'hui ?
Tel sera le thème du colloque organisé les 7 et 8 novembre 2002 par le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances en collaboration avec le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) du CHU.

Dans le cadre de ses missions régionales, le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances organise, les 7 et 8 novembre 2002, un colloque sur le thème « Victimes de violences sexuelles et de maltraitances : quelles réponses aujourd’hui ? » en collaboration avec le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) du CHU.

Ce colloque s’adresse principalement aux professionnels confrontés dans l’exercice de leur activité aux problèmes de violences sexuelles et de maltraitances.

Les différents intervenants du secteur médical, judiciaire, social et associatif, auront pour objectif de sensibiliser les participants à la prise en charge spécifique de ces victimes en identifiant les différents types de maltraitances, ainsi que leurs modalités thérapeutiques, et en informant sur la législation en vigueur et les responsabilités de chacun dans ce domaine.

Le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances

Le Pôle compte désormais deux années d’existence. Il a reçu à ce jour plus de 300 victimes, enfants et adultes confondus, sur demande spontanée et sur réquisition des autorités de police judiciaire.

Par ailleurs, le Pôle propose désormais une prise en charge plus exhaustive, qui outre le volet somatique placé sous la responsabilité de deux médecins-experts chefs de service, le Pr. Jacquetin et le Dr. Scheyé, inclut plus largement les volets psychologique et pédopsychiatrique.


Pour tous renseignements sur le Pôle :

Pôle Régional de Référence Violences Sexuelles
Pavillon Emile Roux – Hôtel-Dieu
32 avenue Vercingétorix
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 0800 622 648. (pour les victimes)


Sur les modalités d’inscription au colloque :

CFPS
58 rue Montalembert
B.P. 69
63003 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel : 04 73 751 255
E-mail : href= »mailto:cfps@chu-clermontferrand.fr »
http://www.chu-clermontferrand.fr/pages/chu_informe/congres/


Le colloque se déroulera au Grand amphithéâtre de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU
1, Bd W.Churchill
63000 Clermont-Ferrand

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.