Victimes de violences sexuelles et de maltraitances

Quelles réponses aujourd'hui ?
Tel sera le thème du colloque organisé les 7 et 8 novembre 2002 par le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances en collaboration avec le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) du CHU.

Dans le cadre de ses missions régionales, le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances organise, les 7 et 8 novembre 2002, un colloque sur le thème « Victimes de violences sexuelles et de maltraitances : quelles réponses aujourd’hui ? » en collaboration avec le Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) du CHU.

Ce colloque s’adresse principalement aux professionnels confrontés dans l’exercice de leur activité aux problèmes de violences sexuelles et de maltraitances.

Les différents intervenants du secteur médical, judiciaire, social et associatif, auront pour objectif de sensibiliser les participants à la prise en charge spécifique de ces victimes en identifiant les différents types de maltraitances, ainsi que leurs modalités thérapeutiques, et en informant sur la législation en vigueur et les responsabilités de chacun dans ce domaine.

Le Pôle de Référence Régional pour les victimes de violences sexuelles et de maltraitances

Le Pôle compte désormais deux années d’existence. Il a reçu à ce jour plus de 300 victimes, enfants et adultes confondus, sur demande spontanée et sur réquisition des autorités de police judiciaire.

Par ailleurs, le Pôle propose désormais une prise en charge plus exhaustive, qui outre le volet somatique placé sous la responsabilité de deux médecins-experts chefs de service, le Pr. Jacquetin et le Dr. Scheyé, inclut plus largement les volets psychologique et pédopsychiatrique.


Pour tous renseignements sur le Pôle :

Pôle Régional de Référence Violences Sexuelles
Pavillon Emile Roux – Hôtel-Dieu
32 avenue Vercingétorix
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 0800 622 648. (pour les victimes)


Sur les modalités d’inscription au colloque :

CFPS
58 rue Montalembert
B.P. 69
63003 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel : 04 73 751 255
E-mail : href= »mailto:cfps@chu-clermontferrand.fr »
http://www.chu-clermontferrand.fr/pages/chu_informe/congres/


Le colloque se déroulera au Grand amphithéâtre de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU
1, Bd W.Churchill
63000 Clermont-Ferrand

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.