Victoire des Acteurs publics 2011, Grenoble à l’honneur pour son système de prise de rendez-vous en ligne

Le 6 juillet 2011 se déroulaient les Victoires des Acteurs publics à Paris sous le haut patronage de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. Lauréat dans la catégorie service de la Fonction publique hospitalière, le CHU de Grenoble a été primé pour son le projet E-patient. Grenoble est en effet le 1er CHU à proposer aux patients une prise de rendez-vous en ligne et des alertes par mails et SMS. Une révolution technico-administrative qui résout une fois pour toutes ce point faible de l’organisation hospitalière.

Le 6 juillet 2011 se déroulaient les Victoires des Acteurs publics à Paris sous le haut patronage de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. Lauréat dans la catégorie service de la Fonction publique hospitalière, le CHU de Grenoble a été primé pour son le projet E-patient. Grenoble est en effet le 1er CHU à proposer aux patients une prise de rendez-vous en ligne et des alertes par mails et SMS. Une révolution technico-administrative qui résout une fois pour toutes ce point faible de l’organisation hospitalière.
Les patients accèdent aux disponibilités des agendas des médecins des unités de soins pour lesquels ils sont autorisés. Ils peuvent prendre des rendez-vous directement sans intermédiaire, qui sont ensuite confirmés (notifiés sur le portail E-patient) par le secrétariat de l’unité de soins et validés par le bureau des entrées. Le patient pourra se rendre ensuite directement dans l’unité qui l’attend.

Contacts au CHU de Grenoble

Jean-Philippe Descombes, directeur du pôle système d’information – Tel. 0476765030 – jpdescombes@chu-grenoble.fr
Elodie Ancillon, directrice de la communication – Tel. 0476765098 – EAncillon@chu-grenoble.fr

Les Victoires des Acteurs publics

Créées pour encourager le mouvement dans l’Etat, les collectivités et à l’Hôpital,  les Victoires des Acteurs publics, organisées par le magazine Acteurs publics, honorent chaque année ceux qui, sur le terrain, mettent en œuvre la réforme dans 4 grands domaines : Innovation, Organisation, Service et Simplification
Les Victoires des Acteurs publics 2011 ont distingué 12 lauréats parmi les 36 nominés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.