Victoires de la Médecine : 2 prix décernés aux Hospices Civils de Lyon

Deux équipes lyonnaises sont mises à l'honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l'innovation.

Deux équipes lyonnaises sont mises à l’honneur avec le prix cancérologie et le prix infirmier de l’innovation.

Le Pr Mauricette Michallet (Service d’hématologie – Hôpital Edouard Herriot) a été désignée lauréate en « Cancérologie », pour son innovation intitulée : le traitement des maladies hématologiques malignes de l’adulte par allogreffe de deux unités de sang placentaire (cordons ombilicaux).
Dominique Bertini et Françoise Malblanc (bloc de chirurgie générale-Hôpital de la Croix-Rousse) ont reçu le « prix infirmier » de l’innovation dans la qualité des soins pour la création d’un programme de prise en charge de la souffrance morale au moyen d’une « Relation d’Aide », en complément du traitement de la douleur aiguë post opératoire. La cérémonie de remise des prix des sixièmes Victoires de la Médecine s’est déroulée jeudi 13 décembre* *au cours d’une soirée au Casino de Paris. Ces prix visent à récompenser l’innovation médicale et la qualité des soins au service des patients.

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture. Parmi 19 nominés choisis avec l’appui des Sociétés savantes et des représentants des spécialités, 6 lauréats ont été désignés par les médecins présents dans la salle, qui ont voté en direct à l’aide de boîtiers électroniques. Par ailleurs, deux prix infirmiers ont été décernés : un prix pour l’innovation dans la qualité des soins et un prix pour la formation, l’information et l’éducation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.