Victoires de la médecine 2005 : 54 innovations présentées par 14 CHU

RESEAU CHU publie en exclusivité la liste des 54 dossiers présentés par Besançon, Brest, Grenoble, Marseille, Montpellier, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse dans 7 disciplines médicales, chirurgicales et médico-techniques.

RESEAU CHU publie en exclusivité la liste des 54 dossiers présentés par Besançon, Brest, Grenoble, Marseille, Montpellier, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse dans 7 disciplines médicales, chirurgicales et médico-techniques : cancérologie, cardiologie, diabéto-lipido-nutrition, neurologie, pneumologie, technologie et chirurgie.

A la fin du mois d’octobre, les sociétés savantes feront connaître la liste des nominés (trois à quatre candidats par discipline).

Les innovations sélectionnées seront filmées par des journalistes professionnels pour être présentées lors de la soirée de remise des prix le jeudi 24 novembre.

Pour voir le document word contenant la liste des dossiers sélectionnés, cliquer sur le lien suivant :

liste des dossiers

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.