Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine 2005 : Nantes à l’honneur

Nominé pour 4 spécialités cette année, le CHU de Nantes vient d'être primé 3 fois pour ses innovations en cardiologie (1), en cancérologie (2) et en digestif (3). Pour ces équipes et l'institution recevoir une Victoire constitue une grande satisfaction qui vient consacrer le travail accompli, souvent depuis de longues années.

Nominé pour 4 spécialités cette année, le CHU de Nantes vient d’être primé 3 fois pour ses innovations en cardiologie (1), en cancérologie (2) et en digestif (3). Pour ces équipes et l’institution recevoir une Victoire constitue une grande satisfaction qui vient consacrer le travail accompli, souvent depuis de longues années.

Cette triple récompense témoigne de l’investissement réalisé en recherche clinique et fondamentale à Nantes où les équipes se sont multipliées de manière importante ces 15 dernières années.

Le progrès des thérapeutiques actuelles découle des activités de recherche. Pour le patient, il est donc primordial que les CHU investissent fortement dans le développement de la recherche pour pouvoir demain, et parfois même dès maintenant, bénéficier d’améliorations en matière de santé.

Pour améliorer ses performances et raccourcir le temps qui sépare la découverte de son application au profit du patient, le CHU de Nantes expérimente un nouveau modèle organisationnel pour ses pôles les plus avancés au plan de la recherche.

L’institut est, rappelons-le, une entité tri-partite Inserm, CHU et Université. Son objectif est de décloisonner les savoirs et favoriser le développement de synergies entre activités de recherche, de soins et d’enseignement qui jusque-là s’effectuaient dans des structures séparées.

Ces Victoires décernées cette année à 3 des 4 instituts nantais justifient ce choix d’organisation qui devrait favoriser l’émergence de nouvelles équipes de recherche.

(1) traitement de l’infarctus du myocarde par injection intra-coronaire de cellules médullaires autologues
(2) immunothérapie adoptive par TIL dans le mélanome
(3) exploration endoscopique de l’intestin grêle : de la vidéocapsule à l’entéroscopie poussée par double ballon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.