Victoires de la médecine : 26 nominés sélectionnés

La liste des 26 nominés représentant 7 spécialités médicales, chirurgicales et médico-techniques* est publiée aujourd'hui sur Réseau CHU. Ces candidats ont répondu à l'appel à projets lancé en juin dernier par M. Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME. Leurs dossiers ont été retenus parmi les 54 innovations proposées par 14 CHU. Cette sélection a été effectuée par les Sociétés Savantes ou les représentants de leur discipline.

La liste des 26 nominés représentant 7 spécialités médicales, chirurgicales et médico-techniques* est publiée aujourd’hui sur Réseau CHU. Ces candidats ont répondu à l’appel à projets lancé en juin dernier par M. Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME. Leurs dossiers ont été retenus parmi les 54 innovations proposées par 14 CHU. Cette sélection a été effectuée par les Sociétés Savantes ou les représentants de leur discipline.

Dernière étape : Pour connaître les lauréats de l’édition 2005 des Victoires de la Médecine il faudra attendre la soirée du jeudi 24 novembre 2005. C’est au théâtre des Folies Bergère que se déroulera l’ultime élection. Des reportages sur les réalisations de tous les nominés seront diffusés. Les médecins présents devront choisir les 7 lauréats parmi les 26 candidats en votant avec un boitier électronique.
Un prix spécial sera décerné à une oeuvre à caractère humanitaire.
Surprise : le prix de l’homme de l’année sera attribué à une personnalité éminente du monde médical !

*cancérologie, cardiologie, diabéto-lipido-nutrition, neurologie, pneumologie, technologie et chirurgie

Liste des nominés par établissement

Liste des nominés par spécialité

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.