Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine : courrier officiel de l’appel à candidatures

Pour leur 8ème édition, les Victoires de la médecine invitent les équipes hospitalo-universitaires à présenter leurs innovations dans cinq grandes catégories : 1- la cancérologie, 2- la cardiologie, 3- la neurologie, 4- la technologie et la chirurgie, 5- les réseaux de soins.

Pour leur 8ème édition, les Victoires de la médecine invitent les équipes hospitalo-universitaires à présenter leurs innovations dans cinq grandes catégories : 1- la cancérologie, 2- la cardiologie, 3- la neurologie, 4- la technologie et la chirurgie, 5- les réseaux de soins.

Les dossiers doivent être déposés en ligne sur le site www.victoires-medecine.com/candidature2009.php ou adressés sous pli à « Victoires de la médecine 2009 », MVS-Productions, 4, bis rue de la Gare, 92594, Levallois-Perret Cedex avant le 28 août 2009.

Les candidatures seront examinées par les sociétés savantes qui retiendront trois ou quatre nominés dans chaque catégorie. Les innovations ainsi sélectionnées feront l’objet d’un reportage filmé diffusé lors de la soirée du jeudi 12 novembre 2009 au Théâtre du Chatelet.

Le palmarès final sera établi par les médecins présents dans la salle qui éliront les lauréats de leur choix par vote électronique, en présence du ministre de la Santé.

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et le Pr Alain Destée, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement de CHU ont cosigné le courrier d’appel à candidatures rappelant l’importance de ce rendez-vous annuel du progrès médical « Temps fort dans la vie des CHU où le public découvre en direct la vitalité de la recherche française et la virtuosité de nos équipes hospitalo-universitaires. »

Télécharger le courrier d’appel à candidatures

Les Victoires de la médecine offrent chaque année un panorama des grandes avancées thérapeutiques dans les principales disciplines. Elles réunissent, lors d’une soirée prestigieuse, les grands noms de la médecine et les acteurs de la santé, personnalités du monde politique, dirigeants, hommes et femmes engagées en faveur de grandes causes humanitaires… Tous se retrouvent pour rendre hommage aux chercheurs et cliniciens des CHU et à leurs nombreuses et fondamentales contributions aux progrès de la connaissance médicale.

Définition
Par innovation, les organisateurs désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Les progrès et projets soumis seront donc les plus récents possibles. Ils doivent présenter une avancée à court ou moyen terme pour les patients tant dans le domaine diagnostic que clinique ou dans le registre de la qualité des soins.

Les Victoires de la médecine sont organisées par la société MVS production, avec le soutien des CHU. Elles bénéficient d’une large couverture médiatique nationale et régionale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.