Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Victoires de la médecine : la sélection a débuté

Conférence des DG - mardi 27 septembre 2005. 2609 vu(s)

Rendez-vous national du progrès médical, les Victoires de la médecine récompensent chaque année les innovations thérapeutiques mises au point par les équipes hospitalo-universitaires. Preuve de l'excellence et du dynamisme des CHU, l'initiative bénéficie du soutien de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et du Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement de CHU. Cette année, une cinquantaine d'équipes représentant 14 CHU sont en lice dans 7 disciplines médicales, chirugicales et médico-techniques. Les inscriptions sont désormais closes. C'est au tour des sociétés savantes d'intervenir pour sélectionner les nominés qui verront leurs travaux mis à l'honneur le 24 novembre prochain.

Point d'orgue des Victoires de la Médecine : la soirée du jeudi 24 novembre. 1000 praticiens sont invités à élire en direct les lauréats. Cette manifestation se déroulera à Paris, au Théâtre des Folies Bergère en présence du ministre de la Santé, de personnalités nationales et internationales du monde de la santé. France 5, France Info, le Figaro Magazine, Panorama du médecin, Pharmaceutiques? la presse grand public et professionnelle couvrira l'événement. Le prix de l'Homme de l'Année sera décerné à une personnalité éminente du monde médical.

Calendrier de la manifestation 2005

Fin juin : envoi d'un courrier co-signé par Paul Castel et le Pr Pierre Fuentes aux responsables hospitalo-universitaires les invitant à participer aux Victoires de la médecine.

Vendredi 16 septembre : clôture des inscriptions.

Mardi 4 octobre, vous pourrez consulter sur RESEAU CHU l'ensemble des dossiers présentés dans les 7 disciplines médicales, chirurgicales et médico-techniques : cancérologie, cardiologie, diabéto-lipido-nutrition, neurologie, pneumologie, technologie et chirurgie.

Dès le 25 octobre, les sociétés savantes feront connaître la liste des nominés ( trois à quatre candidats par discipline). Les innovations sélectionnées seront filmées par des journalistes professionnels pour être présentées lors de la soirée de remise des prix.

14 CHU participent

En 2005, 14 CHU - contre 9 en 2004 - concourent aux Victoires de la médecine : Besançon, Brest, Grenoble, Marseille, Montpellier, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse

L'innovation : une demande universelle et une nécessité

Les malades voient dans l'innovation l'espoir d'une guérison ou l'amélioration possible de leurs conditions de vie. Pour eux, le progrès prend la forme d'un diagnostic simplifié, de voies thérapeutiques nouvelles, d'une intervention chirurgicale moins invasive, de complications évitées, de séquelles et de risques d'infection réduits, de durée d'hospitalisation raccourcies?

Aujoud'hui, l'innovation reconnaît au patient une place centrale du patient. Des dossiers insistent sur les avantages d'une éducation en santé adaptée ou sur les performances des réseaux et des organisations collégiales performantes qui favorisent la compliance du patient.

Par "innovation", les Victoires de la Médecine désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Outre les éléments purement scientifiques, les innovations peuvent aussi porter sur l'organisation, l'accueil et l'information des patients et de leur famille pour l'une des disciplines retenues.

A l'heure où se structurent les pôles de compétitivité, les Victoires de la Médecine rappellent que l'innovation et la recherche sont garantes du rayonnement mondial de la médecine française.


Catégorie : Innovation, 2005, Communiqués de presse DG, Conférence des DG.

Pour plus d’information : Conférence des DG.


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 mars : Fête de l'internet
  • 23 mars : journée française de l'allergie
  • 24 mars : journée mondiale de la tuberculose (OMS)
  • 24 mars - 30 mars : semaine nationale contre le cancer colorectal
  • 25 mars : journée Européenne de l'enfant à naître
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-03-2019