Victoires de la médecine : la sélection a débuté

Rendez-vous national du progrès médical, les Victoires de la médecine récompensent chaque année les innovations thérapeutiques mises au point par les équipes hospitalo-universitaires. Preuve de l'excellence et du dynamisme des CHU, l'initiative bénéficie du soutien de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et du Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement de CHU. Cette année, une cinquantaine d'équipes représentant 14 CHU sont en lice dans 7 disciplines médicales, chirugicales et médico-techniques. Les inscriptions sont désormais closes. C'est au tour des sociétés savantes d'intervenir pour sélectionner les nominés qui verront leurs travaux mis à l'honneur le 24 novembre prochain.

Rendez-vous national du progrès médical, les Victoires de la médecine récompensent chaque année les innovations thérapeutiques mises au point par les équipes hospitalo-universitaires. Preuve de l’excellence et du dynamisme des CHU, l’initiative bénéficie du soutien de Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et du Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement de CHU. Cette année, une cinquantaine d’équipes représentant 14 CHU sont en lice dans 7 disciplines médicales, chirugicales et médico-techniques. Les inscriptions sont désormais closes. C’est au tour des sociétés savantes d’intervenir pour sélectionner les nominés qui verront leurs travaux mis à l’honneur le 24 novembre prochain.

Point d’orgue des Victoires de la Médecine : la soirée du jeudi 24 novembre. 1000 praticiens sont invités à élire en direct les lauréats. Cette manifestation se déroulera à Paris, au Théâtre des Folies Bergère en présence du ministre de la Santé, de personnalités nationales et internationales du monde de la santé. France 5, France Info, le Figaro Magazine, Panorama du médecin, Pharmaceutiques? la presse grand public et professionnelle couvrira l’événement. Le prix de l’Homme de l’Année sera décerné à une personnalité éminente du monde médical.

Calendrier de la manifestation 2005

Fin juin : envoi d’un courrier co-signé par Paul Castel et le Pr Pierre Fuentes aux responsables hospitalo-universitaires les invitant à participer aux Victoires de la médecine.

Vendredi 16 septembre : clôture des inscriptions.

Mardi 4 octobre, vous pourrez consulter sur RESEAU CHU l’ensemble des dossiers présentés dans les 7 disciplines médicales, chirurgicales et médico-techniques : cancérologie, cardiologie, diabéto-lipido-nutrition, neurologie, pneumologie, technologie et chirurgie.

Dès le 25 octobre, les sociétés savantes feront connaître la liste des nominés ( trois à quatre candidats par discipline). Les innovations sélectionnées seront filmées par des journalistes professionnels pour être présentées lors de la soirée de remise des prix.

14 CHU participent

En 2005, 14 CHU – contre 9 en 2004 – concourent aux Victoires de la médecine : Besançon, Brest, Grenoble, Marseille, Montpellier, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse

L’innovation : une demande universelle et une nécessité

Les malades voient dans l’innovation l’espoir d’une guérison ou l’amélioration possible de leurs conditions de vie. Pour eux, le progrès prend la forme d’un diagnostic simplifié, de voies thérapeutiques nouvelles, d’une intervention chirurgicale moins invasive, de complications évitées, de séquelles et de risques d’infection réduits, de durée d’hospitalisation raccourcies?

Aujoud’hui, l’innovation reconnaît au patient une place centrale du patient. Des dossiers insistent sur les avantages d’une éducation en santé adaptée ou sur les performances des réseaux et des organisations collégiales performantes qui favorisent la compliance du patient.

Par « innovation », les Victoires de la Médecine désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Outre les éléments purement scientifiques, les innovations peuvent aussi porter sur l’organisation, l’accueil et l’information des patients et de leur famille pour l’une des disciplines retenues.

A l’heure où se structurent les pôles de compétitivité, les Victoires de la Médecine rappellent que l’innovation et la recherche sont garantes du rayonnement mondial de la médecine française.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.